Basta !

bastamag.net/

Pourquoi Basta ! ?

C’est d’abord un appel. Un appel en guise d’avertissement face à la tournure que prennent les évènements, en Europe et dans le monde : crise économique, crise de la démocratie, crise sociale, crise environnementale… Basta ! est un appel qui suscite une résistance. Une résistance qui doit se traduire par un engagement en faveur d’une autre société, d’un autre monde dont les contours s’esquissent malgré tout grâce à l’action et la réflexion de nombreux mouvements sur tous les continents : ces mouvements politiques, sociaux, culturels ou « altermondialistes » qui émergent face au cynisme économique, à l’individualisme de masse, et à certaines politiques destructrices.

En tant que journalistes engagés, par notre qualité d’observateurs privilégiés de ces mouvements, nous voulons – nous devons – jouer un rôle. Pas un rôle de simple relais ou de rigide organe de presse, sûr de sa vérité, mais un rôle d’information, d’explication et d’interrogation. Nous sommes convaincus qu’un nouveau souffle politique et philosophique est nécessaire dans un monde confronté à des risques immenses. Mais nous entendons préserver notre rôle critique.

Développer une information alternative

Dans nos sociétés aux interactions de plus en plus complexes, l’accès à une information de qualité est primordiale : pour aiguiser l’esprit critique et revivifier une démocratie fatiguée, pour décrypter les graves crises actuelles et permettre l’élaboration de réponses collectives. Les acteurs de la solidarité internationale, les mouvements et associations qui cherchent à promouvoir un autre modèle de société, ne peuvent s’exonérer d’une véritable réflexion en la matière.

Le recours aux médias ne doit pas être pensé uniquement en terme de stratégie de communication au service de telle cause ou de telle campagne. La critique des médias existants est nécessaire, mais pas suffisante. Soutenir l’émergence de médias alternatifs au modèle dominant ou renforcer ceux qui existent est un enjeu essentiel.