Casa Poblano

festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2012/09/logo-CASA.jpg 352w" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" />casa-poblano.fr/

CASA POBLANO est un centre social et culturel indépendant, autofinancé, monté et géré par des artistes et militants associatifs, tous bénévoles. Seule la restauration de l’établissement est prévue d’être confiée à un ou des prestataires professionnels. Mais le bar et toutes les activités sont gérées par des bénévoles. La création de l’établissement a entièrement été financé sur fonds propres (artistes, militants, particuliers) réunis dans une EURL, CASA POBLANO. Qui s’occupe également de chercher les financements chaque mois pour compléter les charges importantes charges mensuelles, négocier les reports de créances de l’établissement. Tout cet aspect financier, administratif et juridique est assumé bénévolement par le fondateur du projet, Falko Sylvain Privat (directeur artistique, comédien et musicien). Ses propres revenus sont, à quelques euros près, intégralement absorbés dans les loyers et autres charges du « CASA ».

Les autres bénévoles (une quinzaine actuellement) qui ont participé au fonctionnement du lieu au quotidien, étaient essentiellement regroupés au sein de 2 associations domiciliées dans  l’établissement : Apologie : réseau d’artistes, militants divers et particuliers, de tout horizon,  s’intéressant aux actions culturelles et sociales collectives, au partage et à l’entraide. Les Danseuses d’or : collectif d’artistes pluridisciplinaires regroupées autour de la danse, mais aussi de la photo et du graphisme entre autre. Depuis le festival Recycl’Art organisé par le CASA Poblano, un groupe de bénévoles a commencé à monter une association, Centre Autonome Culturel et Artistique (CASA), elle aussi domiciliée dans l’établissement, afin de  supporter le lieu et ses objectifs. L’AG constitutive du CASA aura lieu le 16 septembre, et son inauguration les 13 et 14 octobre.

LES OBJECTIFS
Créer un nouvel, et surtout différent, espace polyvalent d’aide aux associations, aux actions de solidarité, à la création artistique sous toutes ses formes, aux échanges de services et d’idées. Et ce dans un espace de vie convivial où il est possible de se poser tranquillement pour lire, surfer sur Internet, boire un verre, manger un morceau, rencontrer et discuter avec divers porteurs de projets, échanger

La salle polyvalente en particulier, et le reste de l’établissement, accueillent en permanence (journée, soirée et week-end) différents artistes et associations pour leurs activités, jeunes en situation d’handicap (autisme), personnes âgées isolées et/ou précaires, enfants, adulte en situation d’exclusion numérique (cours d’informatique et Internet).

Le Centre Autonome Solidaire & Artistique Poblano propose donc de faire bénéficier gratuitement ses locaux aux projets sociaux et engagés, réunions, festivals, fêtes et repas de soutien, et sous forme d’échanges divers pour les projets artistiques (création, répétition, représentation, cours, stage…).

LES ACTIVITES

Qu’il s’agisse de séance de travail : création, répétition, tournage, réunion… ou publique : spectacles, fêtes de soutien, expositions, projections, conférences-débats, salons thématiques…
Le monde associatif concerné par ce projet est celui des domaines humanitaires, luttes contre les discriminations, solidarité, handicap, entraide et échanges gratuits de biens et savoirs, coopération  internationale (« Nord-Sud »), écologie, protection des animaux, développement durable… Au niveau artistique, la priorité sera faite aux personnes qui en auront le plus besoin, les artistes qui débutent et bénéficient d’aucun budget de création et de couverture médiatique, qui ont difficilement accès aux lieux de diffusion.

Un projet de boutique de commerce équitable, direct petits producteurs, dépôt-vente des produits des associations, artistes et entreprises partenaires (coopératives, entreprises d’insertion, disques, livres, bière locale, vin et pain bio…) est en cours de lancement. Toujours en projet est prévu l’accueil ou la constitution d’une AMAP (Asso. pour le maintien d’une agriculture paysanne).