Conférence Performance « Ce qui nous arrive »

Ouverture du Festival des Utopies Concrètes

Conférence Performance

« Ce qui nous arrive »

Mercredi 21 septembre 19h30

La Générale 14 avenue Parmentier 75011 Paris

Christophe Bonneuil (chercheur et co-auteur de L’événement Anthropocène. La Terre l’Histoire et nous, Point Seuil, 2016) et John Jordan (artiste-activiste, membre du Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle et habitant de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes) nous offrent une petite conférence-performance sur les grands changements de la Terre et de leurs enjeux pour nos existences.

Les scientifiques le montrent, la Terre change de régime d’existence géologique et sort des « clous » de l’Holocène. Après nous le déluge ? Que se passe-t-il quand le temps de la Terre et le temps des humains se téléscopent ? La géologie fait-elle de la politique et la nature fait-elle l’histoire ? Faut-il appeler « Anthropocène » le nouvel âge dans lequel nous sommes entrés? Pourquoi pas plutôt « Occidentalocène », « Capitalocène », « Industrialocène » ou encore « Mégalocène » ? Est-ce la fin du monde ou bien seulement la fin d’un monde ? Et si la catastrophe avait déjà commencé depuis longtemps ? Qui sont les victimes de l’Anthropocène ? Pourquoi et comment pourraient-elles demander justice ? Et nous, que pouvons-nous faire au milieu de ces grands changements ?

Lutter contre les projets comme l’aéroport de Notre Dame des Landes , mettre en place des alternatives locales ? Quoi d’autre concrètement?

Libre participation aux frais