Curry Vavart

festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2012/09/curr-600x185.jpg 600w, festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2012/09/curr.jpg 727w" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" />

curry-vavart.com/

Curry Vavart est un collectif artistique pluridisciplinaire qui organise et développe des espaces de vie, de création et d’activités partagées.

Constatant à Paris le manque d’espace de travail disponible et abordable pour la jeune création et les associations, le Collectif Curry Vavart s’est organisé afin de proposer des réponses pour soutenir ces initiatives artistiques et associatives. Ce projet s’est enrichi de la volonté de développer des espaces de convivialité propice aux rencontres et aux échanges.

Fondé en Association loi 1901 depuis 2006, le Collectif Curry Vavart mène une activité nomade : son projet repose sur la possibilité temporaire d’occuper des espaces désaffectés en attente de réhabilitation afin d’y développer des initiatives artistiques et associatives. Une convention d’occupation précaire lie l’Association à un propriétaire privé ou public et définit le cadre légal de l’occupation.

Les opportunités étant peu nombreuses, et le foncier parisien, rare et cher, le Collectif Curry Vavart a d’abord développé ses projets en squattant – c’est-à-dire, en occupant sans droit ni titre – des espaces industriels désaffectés depuis plusieurs années, dans les 10e, 20e et 11e arrondissement de Paris. Ces activités ont toujours été accompagnées d’une volonté légale.

L’année 2011 représente un tournant pour le collectif, plusieurs partenaires accordent leur confiance au projet. Deux sites font l’objet d’une convention d’occupation précaire, jusqu’à leur réhabilitation, dans le 18e avec la SNCF et dans le 20e avec la Mairie de Paris.

Curry Vavart, c’est qui ?

Le Collectif Curry Vavart compte une soixantaine de membres actifs bénévoles et près de 4300 adhérents parmi lesquels on compte plasticiens, danseurs, comédiens, musiciens, circassiens, photographes, vidéastes, accessoiristes, urbanistes, étudiants, cuisiniers, mécaniciens, ouvriers, électriciens, ébénistes, artisans, informaticiens, avocats, militants associatifs… – une multitude de savoir-faire au service d’un même projet. Ce faisant, le Collectif Curry Vavart fédère et soutient ainsi de nombreux artistes en situation précaire, et leur permet de développer leurs projets.

Curry Vavart, ça fonctionne comment ?

Les espaces investis par le Collectif Curry Vavart sont sécurisés, puis aménagés et équipés en lieux de vie et de travail ; l’organisation repose sur des ateliers et des espaces de répétitions partagés, où sont encouragé la mutualisations des outils et des savoirs. Si le contrat d’occupation le permet, des espaces d’habitats partagés peuvent être également définis. Une faible cotisation mensuelle permet d’alimenter le fonctionnement de l’Association et une réunion hebdomadaire détermine son organisation.

Le Collectif Curry Vavart produit également, avec les artistes et compagnies membres, des événements artistiques variés, dans les espaces gérés, si ceux-ci le permettent, et hors les murs, dans des salles de spectacle, salles de concerts, espaces associatifs, institutions, et dans la rue.

Le Collectif Curry Vavart apporte également une assistance logistique au développement de la jeune création notamment dans le domaine des arts vivants à travers des conseils techniques, l’aide à la fabrication et au montage de décors et accessoires, et la mutualisations des outils et le partage d’ateliers.

Enfin, le Collectif Curry Vavart développe et soutient les initiatives susceptibles d’animer la vie de quartier notamment à travers la création d’espaces de convivialité ouverts sur la rue, le voisinage et ses habitants : jardins associatifs, espaces et moments de détente et de discussions, bibliothèque.