Editions Utopia

editions-utopia.org/

La ligne éditoriale des Éditions Utopia est profondément ancrée dans l’écologie politique et dans l’altermondialisme. Dans une démarche d’éducation populaire, ses publications seront accessibles au plus grand nombre grâce à des tarifs volontairement bas.

Elle se décline à travers trois collections.
« Controverses » : livres militants écrits par un auteur ou un collectif.
Deux ouvrages sortent en librairie en juin 2010 : Sans-papiers ? Pour lutter contre les idées reçues par le Mouvement UTOPIA et Un revenu pour tous, précis d’utopie réaliste par Baptiste Mylondo.

« Ruptures » : livres d’ auteurs proches du Mouvement Utopia. Le premier volume de cette collection, sortie fin d’année 2010, était “Amérique Latine, Laboratoire pour un socialisme du XXIème siècle”, par Marta Harnecker.

« Réinventer la politique avec » : livres pédagogiques et facilement accessibles, ils proposent une initiation à certains auteurs. L’objectif est de détecter en quoi la connaissance de cet auteur est utile pour penser la politique du XXIe siècle. Hannah Arendt, par Thierry Ternisien d’Ourville, sortie fin 2010, fût le premier penseur décrypté de cette collection.

Hors collection : « Le Manifeste UTOPIA ». Une réédition augmentée et réactualisée du Manifeste est prévue en 2011.