Enercoop

festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2012/09/LOGO-ENERCOOP-QUADRI+BASELINE-300x168.jpg 300w, festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2012/09/LOGO-ENERCOOP-QUADRI+BASELINE-600x336.jpg 600w" sizes="(max-width: 218px) 100vw, 218px" />

Enercoop est le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, biogaz).

Au-delà de cet approvisionnement, Enercoop porte un projet de société particulièrement ambitieux.

Enercoop est née de la volonté d’acteurs du monde de l’économie sociale et solidaire (la Nef, le Crédit Coopératif, le réseau Biocoop…) et de l’écologie (Greenpeace, Les Amis de la Terre…) de créer un fournisseur d’électricité à leur image.

Structurée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif, au moins 57% de ses bénéfices sont réinvestis au profit des énergies propres et de la maîtrise de la consommation d’énergie.

Enercoop réunit en son sein tous les acteurs concernés par la question énergétique (consommateurs, producteurs, collectivités…) votant de manière démocratique sur le principe d’une personne = une voix lors des assemblées générales qui décident des grandes orientations de la coopérative. Enercoop vient, de ce fait, créer un véritable service citoyen de l’énergie.

C’est dans cette logique de réappropriation citoyenne qu’Enercoop fait le choix d’une décentralisation de son modèle permettant aux acteurs d’un territoire de prendre en main leur avenir énergétique. Quatre coopératives locales existent à ce jour et quatre sont en développement, dédiées aux missions suivantes : l’investissement citoyen dans des moyens de production d’énergies renouvelables, l’offre de solutions d’économies d’énergie et la fourniture d’électricité renouvelable aux consommateurs.