Maison à habiter autrement

festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2013/09/presentation_maison1-300x224.jpg 300w, festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2013/09/presentation_maison1-600x449.jpg 600w" sizes="(max-width: 480px) 100vw, 480px" />

 

La Maison à habiter autrement est une grande maison-cabane dans laquelle on fait « réellement » ce qu’on fait habituellement chez soi au quotidien, avec une approche facile et agréable, 100% récup facile à récupérer, énergies non polluantes, utilisation d’aussi peu de pétrole et d’électricité sur place et pour construire que possible etc. Vers un avenir viable et joyeux, et -donc- en harmonie avec la nature !

 

Pour « sentir » de quoi il s’agit, cliquez ici puis sur l’onglet « photos de naissance de la maison » et cliquez sur la première photo pour faire passer le diaporama commenté. Naissance le 21 septembre 2013 pendant le FUC à la Zone des Utopies Concrètes (ZUC).

 

Les passants peuvent entrer dans la maison découvrir les objets, les produits, les appareils, les techniques, troquer, donner, réparer, apprendre à fabriquer des cosmétiques un lombricomposteur un four solaire etc, aider à cuisiner, laver leur linge, etc …

 

 

La maison est née des ateliers ouverts « Faisons-les nous-mêmes », qui ont eux-même commencé dès la fin du Festival de la Récup’ 2013, où tout un chouette collectif éclectique, le collectif informel du Festival de la Récup’, s’est rencontré pour commencer joyeusement à rêver et réaliser ses envies de futur.

 

Nous montons la maison et ses ateliers pendant des festivals alternatifs, selon nos envies et possibilités, et selon le matériel que nous arrivons à conserver car nous n’avons pas d’espace de stockage pour le moment (si vous avez une piste …).

 

Pour construire la maison nous avons conçu le site collaboratif suivant :

 

Ce site collaboratif (pas « libre » malheureusement) est un outil ludique et simple à utiliser pour nous aider à organiser la préparation de cet espace. Nous avons pu grâce à lui :

  • nous donner RDV pour des ateliers et activités communes
  • partager nos idées
  • nous tenir informés de nos avancées dans la construction des différents objets et structures
  • nous tenir informés des activités que nous proposerons pendant le festival
  • lister les matériaux à récupérer et les récupérer ensemble
  • partager nos souvenirs

 

La suite se passe dans le reste du Festival de la Récup’, le Festirécup’ des Enfants en ce moment, toujours avec les objectifs de la Maison à habiter autrement derrière devant nous.

 

 

Laisser un commentaire