Festival de la Récup’ 2013

festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2013/02/paella_FUC-213x300.jpg 213w, festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2013/02/paella_FUC.jpg 1458w" sizes="(max-width: 279px) 100vw, 279px" />
Festival décentralisé partout en région parisienne dont l’objectif principal est de mettre en lumière tous les acteurs de la Récup’ (au sens large) qui le souhaitent, dans une ambiance à la fois créative, réfléchie, festive et solidaire.

 

De nombreuses activités se dérouleront du 18 au 24 mars, éventuellement en parallèle, organisées spécifiquement pour le festival ou non, portant sur la récup’ de tous types de matières et de techniques de récupération et transformation.

Il s’agit du premier festival thématique du Festival des Utopies Concrètes général.

 

Quelle « Récup' » ? Quels genres d’activités ?

Des ressourceries aux biffins, en passant par la réparation, la confection, l’art, le troc, la gratuité, et qu’il s’agisse de carton, d’électronique, d’objets abîmés, de comestibles ou de choses immatérielles.

Ateliers, débats, récupération de l’espace public, conférences, spectacles, communication de rue … tout est possible ! En tout cas dans un esprit de partage, d’autogestion, de créativité, d’émulation, de solidarité …

 

Organisation en un mot :

– organisation des événements : événements initiés par qui veut et autogérés, qui peuvent se déclarer jusqu’au dernier moment (mais plus on attend moins on pourra les faire connaitre). Pour aider les événements, le festival retransmet les appels à matériel autres : à travers les compte-rendus et les outils collaboratifs auprès des acteurs du festival ; à travers le site web du festival et les affiches auprès du grand public.

– centralisation : la communication générale, la coordination et les décisions générales sont travaillées par mails et fichiers partagés, discutées et actées pendant les réunions de coordination, diffusées sur le site du Festival des Utopies Concrètes et mises à jour sur les outils collaboratifs si besoin.

Pour proposer des choses :

Formulaire– formulaire à remplir par les acteurs pour indiquer quelles infos communiquer sur le site web : <LE FORMULAIRE>  (nous envoyer en plus un logo et/ou une ou deux petites photos pour les visuels sur le site internet : allard_damien at yahoo.fr)

festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2013/02/SOS-300x154.png 300w" sizes="(max-width: 71px) 100vw, 71px" />– liste des besoins et offres des acteurs (fichier partagé : écrivez, l’enregistrement est automatique) : lite.framapad.org/p/inpN6SbB78

Réunions de coordination :

Tous les jeudis soirs de 19h à 21h au CASA Poblano, 15 rue Lavoisier à Montreuil (à 150m du M° Robespierre)

Budget :

Pas d’argent disponible. Les acteurs peuvent chercher à rentrer dans leurs frais de façons diverses : récupération de matériel, échange de services, ateliers payants (prix libre ou fourchette de tarifs selon revenu …), vente de boissons…

Acteurs, programmation …:

– page des acteurs
– page de la programmation
– page des outils de com
– page des documents internes

 

 

Le Festival de la Récup’ 2013 est fini …
  • des photos du festival ici (cliquez à gauche sur « Show albums and stories » …)
  • des vidéos du marché des biffins 
… mais l’activité continue !
  • un site web collaboratif pour continuer ensemble en attendant les prochains festivals: ici
  • une mailing-list d’échanges (beaucoup d’échanges) et une mailing-list de diffusion (un mail toutes les deux semaines maximum sans possibilité de réponse à tous). Demandez à vous inscrire !
  • à Comme Vous Emoi (espace militant au 5 rue de la Révolution à Montreuil), une salle dédiée au bricolage récup’ ouverte depuis le Festival de la Récup’ pour stocker, bricoler, lancer des initiatives diverses … cf le site web collaboratif
  • et toutes les activités continuelles de tous les acteurs de la récup’, cf la page « acteurs »

Laisser un commentaire