Liste des acteurs 2013

Atelier de la Vélorution6 rue Jacques Cœur
Paris 75004

En deux mots: Vélos!
Activité Principale: Ateliers de réparation de vélos participatifs, solidaire et de recyclage
La Récup’: Récup de vélos en décheteries, syndics, par des particuliers etc… Les adhérents coopérateurs viennent à l’atelier apprendre à réparer leur vélo à l’aide de pièces et cadres de récup.
Infos: mardi et jeudi: 16h-21h et dimanche 14h-19h
En échange: prix libre à partir de 10 euros
Autres infos: Vélorution est une asso millitante qui prônent l’usage principale du vélo dans la ville. Nous appellons tous les FrancilienNEs à venir rouler ensemble chaque premier samedi du mois à 14h, place de la Bastille. velorution.org/paris
Catégorie: Ateliers vélos

 

velorution.org/paris/atelier

Atelier de la Vélorution50 rue Stendhal
Paris 75020

En deux mots: Vélos!
Activité Principale: Ateliers de réparation de vélos participatifs, solidaire et de recyclage
La Récup’: Récup de vélos en décheteries, syndics, par des particuliers etc… Les adhérents coopérateurs viennent à l’atelier apprendre à réparer leur vélo à l’aide de pièces et cadres de récup.
Infos: dimanche: à partir de 14h
En échange: prix libre
Autres infos: Vélorution est une asso millitante qui prônent l’usage principale du vélo dans la ville. Nous appellons tous les FrancilienNEs à venir rouler ensemble chaque premier samedi du mois à 14h, place de la Bastille. velorution.org/paris
Catégorie: Ateliers vélos

 

velorution.org/paris/atelier

Sans Plomb9 rue Ernest Renan
Ivry-sur-Seine 94200

En deux mots: materiaux recyclés de tout type, matière première pour artistes créatifs !
Activité Principale: Collectif artistique comprenant des arts de tout genre dont: Sculptures en métal, peinture, dessein, dance, théatre, musique, construction, bricolage.
La Récup’: Nous récupérons tout ce qui nous semble pouvoir être utile pour la création artistique, du métal, du bois, du plastique, des composants electriques, etc.
Infos: ouvert tous les jours, specifiquement tous les dimanches à partir de 14h: atelier de partage des connaissances
En échange: gratuit, vous pouvez amener des matériaux qui ve nous servent pas si vous le désirez.
Catégorie: Ateliers divers

 

okhaos.com/index.php?what=portfolio

Filles du Facteur2 place de la Fraternité
Montreuil 93100

En deux mots: transformation des sachets plastique pouren faire des fleurs ou des guirlandes ou des objets au crochet
Activité Principale: L’association crée un lien entre les femmes au delà des frontières. Elle initie les femmes à la technique du crochet à partir des sacs plastique récupérés. Cette activité leur apporte des revenus, les aide à acquérir leur autonomie et les sensibilise aux problématiques écologiques à travers le recyclage.
La Récup’: Nous collectons les sacs plastique car aucun contenant de tri n’existe à cet effet.Ici, il y a beaucoup de couleurs, à cause de notre surconsommation. Là-bas en Afrique sévit le sachet noir. Un réseau de convoyeurs solidaires achemine les sachets de couleurs auprès des femmes crocheteuses. Les femmes mettent de la couleur dans leur création, et les objets reviennent sur le marché occidental : la spirale du recyclage crée un lien entre les femmes, les cultures, le Nord et le Sud.
En échange: On collecte les sacs plastique, plutôt de belles couleurs, fins, comme sur les marchés. L’initiation au crochet et à la fabrication de fleurs est gratuite.
Catégorie: Ateliers divers

 

fillesdufacteur.com

Cyclofficines d’Ile de France15 rue Pierre Bonnard
Paris 75020

En deux mots: Ateliers vélo
Numéro de téléphone: 09 72 35 93 12
Activité Principale: Une cyclofficine c’est une pharmacie des vélos, on y apprend à prendre soin de son vélo, à l’entretenir et à le remettre en état. Les cyclistes de tout âge et de toute origine sociale se côtoient pour s’entraider dans les réparations. Ici plus qu’autonome, on devient vélonome!
La Récup’: Le projet des Cyclofficines dévelope l’activité des ateliers vélo aux sein des quartiers pour sensibiliser les habitants d’une part aux vertus du réemploi et d’autre part, aux avantages liés à l’usage régulier du vélo pour l’individu et la collectivité. En plus d’un local où un grand nombre d’outils et de compétences sont à la disposition des adhérents, les animateurs et animatrices d’ateliers dotés d’une remorque équipée proposent des ateliers mobiles pour apprendre aux cyclistes à entretenir et réparer leur vélo.
Infos: L’atelier fixe de la 15 rue Pierre Bonnard dans le 20ème : > Les mardis de 14h00 à 18h00 : Apprendre à réparer et remonter des vélos récupérés à destination de l’association, réservé aux bénévoles. > Les mercredis de 18h00 à 21h00 : en alternance, – atelier à thème, 8 participants maximum, sur inscription (1er et 3e mercredi du mois) – apéro-démontage/réparation, formation bénévole, entrée libre (2e et 4e mercredi du mois) > les jeudis, vendredis et samedis de 13h30 à 19h00 : Remise en état des vélos de la Cyclofficine et entretien des vélos des adhérents. Les ateliers de Pantin et Ivry sur Seine : ateliers plein air, jusqu’à ouverture prochaine de locaux. Attention, c’est la trêve hivernale ! Consultez le site pour vous tenir informé du programme des ateliers. Et les moments de vie (réunions, assemblées générales, …) et de convivialité de l’association pendant lesquels les adhérents sont attendus ! Régulièrement (info sur le site), ateliers de rue à proximité de gares.
En échange: Adhésion annuelle de 25€ (15€ pour les moins fortunés) Sont évidemment appréciés les apports de matos, de nourriture ou coups de main variés…
Catégorie: Ateliers vélos

 

cyclocoop.org

La Chorba87, boulevard Poniatowski
Paris 75012

En deux mots: Préparation et distribution d’une aide alimentaire
Activité Principale: L’Association La Chorba, est une association loi 1901, laïque, non confessionnelle et apolitique. Elle a pour objectif principal d’œuvrer pour la promotion d’actions humanitaires afin de contribuer aux valeurs universelles de partage et de solidarités envers les couches sociales les plus défavorisées, ainsi que la mise en place d’un lieu d’accueil afin de soutenir et d’orienter les personnes en difficulté.
La Récup’: Le rôle premier de l’Association la Chorba est de nourrir les plus démunis que ce soit par la distribution journalière de repas, les colis alimentaires pour les familles défavorisées mais aussi la distribution de repas lors des maraudes. Les repas sont préparés à partir de produits récupérés sur les marchés, ou auprès de partenaires qui disposent de produits destinés à être détruits.
Infos: Tous les jours sauf le jeudi, et hors mois d’août.
Autres infos: La Chorba fournit une aide via 4 actions essentiellement : – La distribution de repas chaud : Onze mois sur douze, six soirs sur sept, de 18h00 à 21h00, nous offrons quelques 500 repas dans le local couvert du 7-15 avenue de la porte de la Villette (75019). Les bénéficiaires peuvent y manger assis, et l’association Coup de Pouce, notre partenaire, leur offre une boisson chaude (thé, café). Les repas offerts sont faits »maison », leur qualité et leur variété font partie des préoccupations majeures de l’association. – Les colis alimentaires : Afin d’aider de nombreuses familles en situation de précarité qui nous sont envoyées par les services sociaux, La Chorba organise un samedi sur deux, de 10h00 à 16h00, une distribution de colis alimentaires dans son local du 87, boulevard Poniatowski – Paris 12. Cette action se déroule d’octobre à juin. Tous les colis alimentaires contiennent des produits de base permettant aux bénéficiaires de préparer des repas complets et équilibrés, mais également, dans la mesure du possible, des produits d’hygiène. A cela, en fonction de la constitution des familles servies, nous ajoutons des produits pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes… – Les Maraudes : Chaque lundi soir, les bénévoles de notre partenaire Coup de Pouce s’en vont  »marauder » : ils partent en voiture avec de la soupe, du thé, du café, du pain, des biscuits… à la rencontre des sans-abri. La Chorba leur fournit toutes les denrées alimentaires nécessaires. Cette activité nous tient particulièrement à cœur puisqu’elle permet d’entrer en contact avec des populations particulièrement exclues. – Les colis à domicile : Toutes les semaines, l’association La Chorba prépare et livre des colis alimentaires à domicile à des personnes à mobilité réduite en situation de précarité. Les colis alimentaires, livrés, contiennent des produits de base permettant de préparer des repas complets et équilibrés. De plus, les visites régulières des bénévoles de l’association, permettent aux bénéficiaires de cette action de recevoir en plus du colis alimentaire, un moment de convivialité, d’échange et de créer un lien pour contrer la solitude de cette population.
Catégorie: Compost et alimentation

 

lachorba.com/

Wiithaa42, rue Sainte Croix de la Bretonnerie
Paris 75004

En deux mots: Upcycling
Activité Principale: Wiithaa c’est le nom aborigène d’un petit oiseau vivant en Australie, le bowerbird, qui s’amuse à collecter, récupérer et designer son habitat pour charmer sa belle. A la manière de notre oiseau, nous transformons des déchets en design. Nous parlons d’upcycling, nous recyclons en ajoutant de la valeur. Nous sommes une communauté de designers, architectes, scénographes, décorateurs d’intérieur et paysagistes. Nous donnons une nouvelle vie aux objets, aux matériaux et aux lieux, en proposant des produits, des ateliers et des concours pour démocratiser l’upcycling.
La Récup’: Nous proposons des objets et des ateliers mais aussi des bases de connaissances autour de l’upcycling sur notre site Internet. Nous participons et organisons des événements, concours et festivals pour les collectivités, les designers et les entreprises pour valoriser les déchets par le design. Nous souhaitons passer d’une économie linéaire à une économie circulaire, c’est ce pourquoi Wiithaa existe.
Infos: Nous organisons régulièrement des ateliers d’upcycling dans des lieux variés: espaces de bricolage et coworking, fablabs, ressourceries. Nous nous associons aux événements de développement durable sur les aspects de récupération et de valorisation des déchets. Parfois nous agissons gratuitement dans la rue avec des ateliers de design ouvert au public animés par des professionels de l’upcycling.
En échange: Tarifs variable selon l’objet, l’atelier ou la prestations. Nous nous associons aussi bien évidemment sur des opérations gratuites, d’échanges ou des partenariats, pour avancer tous ensemble vers une économie plus juste et plus durable.
Catégorie: Ateliers divers

 

wiithaa.com

L’Etablisienne88 bld de Picpus
Paris 75012

En deux mots: Location d’espace de bricolage ; dépôt-vente
Numéro de téléphone: 01 43 46 35 32
Activité Principale: L’Etablisienne est un atelier accessible en libre-service. Ouvert à tous à la location à partir d’une heure et sans engagement. Des cours, stages et accompagnements à la carte sont proposés dans les domaines du meuble : travail du bois, du carton, garnissage de siège… C’est aussi une boutique, un dépôt-vente et un espace détente ouvert 7/7
La Récup’: Des ateliers pour apprendre à travailler les matériaux de récupération ( carton, palettes…) sont régulièrement organisés.
Infos: Location d’espace 7/7 de 9h à 21h, pour les horaires des cours et stages proposés, se reporter au planning du site.
En échange: La location d’espace peut être troquer contre un meuble ou objet de décoration. J’échange aussi la petite quincaillerie, la colle, la peinture….
Catégorie: Ateliers divers

 

letablisienne.com

Montreuil en TransitionMontreuil
Montreuil 93100

En deux mots: Construisons la Transition tous ensemble !
La Récup’: MeT supporte TOUS les acteurs locaux de la Récup Pour réaliser, ensemble, une véritable société circulaire et sans déchet !
Catégorie: Militantisme

 

MontreuilEnTransition.fr

Xerographes19 rue Cavé
Paris 75018

En deux mots: DECO AVEC LES ENFANTS
Activité Principale: les Xérographes, maison d’édition associative, édite, entre autres, des livres d’explorations urbaines participatifs, dont le livre  »jardiniers du bitume (des liens fleurissent dans les jardins partagés) »
La Récup’: les ateliers écolographes, ateliers peinture, recyclage et jardinage pour enfants du quartier de 5 à 11 ans
Infos: tous les mercredis de 15h à 17h à l’atelier-librairie des Xérographes
En échange: tarifs selon revenus, echanges possibles
Catégorie: Ateliers divers

 

ecolographes.canalblog.com/

Amelior17 rue adelaïde lahaye
Bagnolet 93170

En deux mots: droit a la biffe
Activité Principale: ameliorer les conditions de travail et de vies des biffin.e.s; créer un circouit court entre adherents biffins et consommateurs , faire reconnaitre l’utilité des biffins en ville, organiser des marchés des biffins brocantes et vides greniers…
La Récup’: la biffe
Catégorie: Militantisme

Cité du design – Post Diplôme – Léa Barbier88 bld de Picpus
Paris 75012

En deux mots: Revalorisation d’objets
Activité Principale: Designer diplômé en juin 2012, j’ai intégré le Post Diplôme Design et Recherche de l’ESAD Saint-Étienne. Je développe des modes de sensibilisation liés aux questions du réemploi et de la revalorisation des objets. Je fais également partie de l’association Faubourg 132 composé d’anciens diplômés de l’ESAD de Valenciennes. Nous proposons des workshops autour des nouveaux modes de production et de revalorisation d’objets, notamment au sein du Centquatre.
La Récup’: Designer indépendant, je m’intéresse à la place de l’individu dans la fabrication et à sa relation avec les objets qui l’entourent. Je questionne également l’altération et développe un projet de revalorisation d’objets à travers notamment la pratique de la réparation et de l’assemblage. Je mène une étude sur les nouveaux modes de production et met en place en place d’un recensement de matières premières secondaires issus d’objets altérés. Il s’agit ainsi d’expérimenter une nouvelle forme de recyclage, sorte de cycle alternatif au sein duquel les individus pourraient devenir recenseur, acteur, concepteur.
Infos: Activité permanente de recherche théorique et plastique. Évènements ponctuels tels que workshops et ateliers de sensibilisation à la revalorisation d’objets.
En échange: Échanges en nature, matériaux nécessaires au bon déroulement des ateliers. Apport d’objets altérés, cassés, abandonnés. > Meubles exclusivement en bois (chaise, table, table de chevet, étagère, …). Échange de savoirs techniques (manipulation des outils).
Catégorie: Ateliers divers

Générations FuturParis 75000

En deux mots: Divers possibles
Activité Principale: Générations Futur a pour vocation principale la mise à disposition d’une information alternative de qualité, gratuitement où a prix libre, par l’animation de notre site internet, la promotion de divers collectifs / associations / médias libres et nos multiples formes de participations sur des festivals, manifestations et autres évènements. Générations Futur est une association loi 1901, à direction collégiale, totalement bénévole et financée exclusivement par des particuliers pour préserver notre entière liberté.
La Récup’: Promotion de la récup’ sur notre site internet, de site internet incitant à  »donner plutôt que de jeter », multiples récup’ pour des squats, précaires et nous mêmes : glanages à la fin des marchés et dans les poubelles pour cuisiner ensemble, soupes mobiles sur remorques à vélo à base de récup, collecte des invendus dans les super marchés et des salons bio notamment Marjolaine cette année pour les résistants de Notre Dame des Landes, etc Nombreuses récup aux encombrants également à Lyon notamment, chaque semaine, pour ensuite les emmener chez Emmaus ou autres.
Infos: Selon les initiatives des bénévoles pour les récups sur les marchés, encombrants, et autres activités physiques. Toute l’année sur le site internet.
En échange: Notre association a pour objectif interne de ne JAMAIS faire de vente… tous nos évènements sont gratuits, et nous acceptons les dons avec des caisses de soutien mais en aucun cas nous ne faisons payer obligatoirement ! Les discriminations liées à l’argent sont une de nos préoccupations première
Autres infos: Association très peu spécialisée, plutôt avec la volonté d’être  »touche à tout » à l’image de ses membres… Souvent présente de manière discrète, en tant qu’association  »outil » pour des collectifs plus informels types clowns activistes, mouvement squats, zone autonomes temporaires, etc Association de soutien et de promotion d’autres associations, évènements, etc Faire connaitre les autres, donner accès à des moyens d’agir, de s’informer, promouvoir le bénévolat, sont des activités très vastes…
Catégorie: Militantisme

 

generationsfutur.zici.fr/

compostage urbain107 rue de reuilly
Paris 75012

En deux mots: compostage urbain
Activité Principale: Promotion du compostage urbain.
La Récup’: Mise en place de compost en pied d’immeuble.
Catégorie: Compost et alimentation

 

compostaparis.fr

CASA : Centre Autonome Solidaire et ArtistiqueCASA Poblano , 15 rue Lavoisier
Montreuil 93100

En deux mots: Lieu polyvalent, activités alternatives diverses
Activité Principale: Le CASA et ses associations amies organisent, animent et promeuvent des ateliers, rencontres, conférences, expositions, spectacles, festivals etc à vocations sociale, culturelle, artistique, éducative, écologique et citoyenne au niveau local et international. Il s’appuie sur le centre éclectique du CASA Poblano, lieu de vie chargé d’histoires et de valeurs où se côtoient des personnes de toutes origines (milieux sociaux, origines ethniques, compétences, âges …). On y trouve une salle de restauration et ateliers, une cuisine, une salle de spectacle, débats et conférences, un bar, un jardin et une terrasse.
La Récup’: Le CASA Poblano a organisé en juillet dernier le très inspirant Festival Recycl’Art avec la Débrouille Compagnie, Olivier Bonjean, les Amis de la Terre, les biffins, Dadave etc. Depuis, il continue à promouvoir leurs messages et savoir-faire à diverses occasions (expo-vente, ateliers manuels, événements hors les murs comme le festival des Utopies Concrètes …).
Infos: Evénements ponctuels en général mais des ateliers réguliers sont envisageables. Toute proposition est la bienvenue !
En échange: Tout est envisageable ! Nous devons à la fin payer un loyer … en euros :s mais nous souhaitons autant que possible nous orienter vers des échanges alternatifs en évitant une monnaie qui permet la spéculation et ainsi l’enrichissement de certains par … l’argent lui-même.
Autres infos: Nous espérons arriver à nous organiser, après le grand remue-ménage actuel, pour pouvoir préparer à manger pour les personnes dans des situations de grande précarité grâce à des dons des commerçants du quartier, des restes de producteurs et autres.
Catégorie: Militantisme

 

casa-poblano.fr

Stephanie GauvainMontreuil 93100

En deux mots: atelier produits cosmétiques et ménagers
Activité Principale: Aujourd’hui le bilan écologique est sans appel: -les terres sont polluées par les engrais chimiques et les pesticides, -notre oxygène est saturé de Composés Organiques Volatils toxiques, -notre alimentation contient des ingrédients qui favorisent les cancers, -nos vêtements, traités aux ethoxylates de nonylphénol, perturbent la fertilité… Et puis il y a aussi l’invasion de la publicité, l’exploitation de la misère, l’isolement, le travail aliénant et sous-rémunéré, les catastrophes naturelles à venir.. La course aux profits et le consumérisme fou sont le poison. Le remède: simplicité volontaire et retour à l’essentiel. C’est de ce constat qu’est né en 2012, mon désir de faire un pas de côté. Un pas de côté pour prendre de la distance et m’informer sur les alternatives au consumérisme effréné… puis un pas en avant, pour expérimenter ces alternatives et participer à l’élaboration d’un monde plus cohérent et beaucoup plus enthousiasmant.
La Récup’: J’ai écrit un almanach en 2012 qui propose des astuces concrètes pour apprendre à vivre mieux en dépensant moins. Aujourd’hui j’écris un livre de 30 recettes et astuces simples pour apprendre à faire soi-même afin de mieux maîtriser son environnement et économiser jusqu’à 600 euros par an et par personne.
En échange: Gratuit. Apport pot de cendre, emballages (lessive, déodorant, stick pour les lèvres, pots en verre…).
Catégorie: Ateliers divers

Débrouille Compagnie4 ter rue de la Solidarité
Paris 75019

En deux mots: Ateliers enfants et adultes
Activité Principale: Née en 2002, l’association Débrouille Compagnie fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives. Ces initiatives originales émergent de manière endogène dans les quartiers populaires, notamment dans les pays peu industrialisés, où les métiers artisanaux sont toujours pratiqués. Leurs savoir-faire ancestraux se renouvellent pour s’adapter aux modifications de l’environnement et de la société.
La Récup’: Les récup’ateliers Menés par les intervenants plasticiens de l’association, ces ateliers de récup’ créative visent à éveiller la créativité des participants, les informer et leur ouvrir l’esprit sur d’autres cultures et modes de vie, dans l’espoir de modifier leurs habitudes de consommation et de mise au rebut. Enfants et adultes y découvrent mille et une astuces inattendues, imaginées aux quatre coins du monde, permettant de développer son ingéniosité tout en réduisant le volume de sa poubelle ! Seul ou en famille, chacun peut s’initier aux techniques de récupération en participant à un récup’atelier : la Débrouille encourage les participants à apporter leurs propres déchets pour les transformer à l’atelier.
Infos: Atelier enfants Mercredi de 14h à 16h (hors vacances scolaires) : À partir de 7 ans. Vous pouvez inscrire votre enfant pour une ou plusieurs séances. L’inscription a lieu directement au local. Tarifs : 10 euros / séance, 100 euros / 12 séances. Jeudi de 19h à 21h (hors vacances scolaires) : À partir de 13 ans. Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs séances. L’inscription a lieu directement au local. Tarifs : 10 euros / séance, 100 euros / 12 séances. Atelier adultes Tout au long de l’année, les participants font l’apprentissage de techniques de récupération créative inédites, développées par les intervenants de la Débrouille Cie ou apprises directement auprès des artistes et artisans récupérateurs rencontrés en France et à l’étranger. Les participants réalisent des oeuvres uniques et originales à partir des déchets qu’ils ont collectés ou trouvés à l’atelier. Tarifs : 10 euros / séance; 100 euros / 12 séances.
En échange: Tarif réduit pour les habitants du quartier Danube-Solidarité (75019)
Catégorie: Ateliers divers

 

debrouille.com

Alexandra Castagnettisaint gratien

En deux mots: Contes Nature
La Récup’: Je suis conteuse par passion. Les histoires sont le patrimoine de l’humanité et nous parlent en profondeur. Et avant d’être conteuse, je suis un être humain, aussi préoccupée qu’enthousiaste face au défi écologique et social : cela offre de telles possibilités de changement ! Alors j’agis à ma manière. En racontant des histoires. De celles qui parlent au coeur, qui nous relient à la beauté, qui nous parlent de changement, de solidarité ou de peur. De celles qui allument la petite flamme dans nos coeurs. Vous savez, cette petite flamme grâce à laquelle tout devient possible…
Infos: Samedi 23 mars, après midi et soir
En échange: en échange : soit chapeau, soit coup de main sur la promotion de mes spectacles (réalisation de plaquettes, envoi de plaquettes et identification des structures où les envoyer notamment)
Catégorie: Art du spectacle / Art de rue

 

alexandracastagnetti.net

MyrecyclestuffAtelier Fil rouge, 4 rue Saint Nicolas
Paris 75012

En deux mots: atelier nocturne troc 2.0
Activité Principale: atelier troc : apprendre à troquer un nouvel art de vivre ensemble, entrer dans le monde de la transacttion gagnant/gagnant, l’economie circulaire, le plaisir de l’échange non marchand
Catégorie: Ressources

 

myrecyclestuff.com

PARIS LABEL107 rue de Reuilly
Paris 75012

En deux mots: Détournement urbain éco-spontané
Activité Principale: Paris Label conçoit des événements singuliers dans l’espace public et s’inspire dans son travail artistique du déchet unique ou des rebuts accumulés et délaissés, des scénographies instinctives de la ville, des brèches-nature insoupçonnées, de l’espace public comme espace ludique. Paris Label questionne, enchante ou perturbe l’espace urbain du trottoir aux bois… Pour que l’art se mêle de ce qui le regarde aussi : la ville, son architecture, son mobilier, ses circulations, ses citadins, ses espaces verts, vagues, en friche, son avenir… Avec un engagement culturel et social sur la toile des quartiers, en plein-air, hors les murs et hors guichets..
La Récup’: Interventions – Déambulations – Installations dans l’espace public, autorisées ou non. Ateliers dans les quartiers, les écoles, les centres médicaux, les Festivals et Evènements ponctuels. • Potobos (métamorphose avec des éléments de recup des poteaux laids, bittes anti-stationnement) • Potogreen (petits jardins de poche urbains suspendus au cou des potelets) • Dadagreen (potagers urbains en double-sacoches, à cheval sur les grilles de la ville) • Land’Art Urbain, création d’un parcours d’oeuvres dans les arbres mêlant matériaux nature et déchets urbain • Vergers d’asphalte (éco-fresque d’arbres fruitiers sur le macadam) • Sacadam (jardins ambulants sur roulettes dans des sacs de dames) • Truck toys gardens, jardins ambulants dans gros camions-jouets • Garden’Tricycles, jardins ambulants dans tricycles d’enfants + Electron’Cité : ingérences civiques, secrètes et nocturnes dans la ville. Plus les utopies en maraude des amis et adhérents de Paris Label…
Infos: Prochaine intervention Mars 2013 Parcours Filles Femmes Mercredi 20 mars : • Verger d’asphalte : éco-fresque collective de cerisiers en fleurs sur la placette J-Pierre Timabaut dans le 11e • déambulation des Sacadam (jardins ambulants de sacs de dames sur roulettes, réalisés avec les habitant(e)s du quartier) Dimanche 24 mars Atelier Potogreen (fabrication de petits jardins de poche en bâche recyclée à accrocher au cou des poteaux : entrée libre et gratuite – cour de la Maison des Métallos à 16h30). lesmetallos.org/
En échange: Si on intervient le samedi 23 à croix de chavaux, ça serait sympa de nous offrir le repas de midi.. le reste, matos, transport, on se débrouille…
Autres infos: Photographies des chantiers, du monde du travail et des métamorphoses de Paris, des friches nature et des belles de brèches (plantes spontanées sur l’asphalte) Dernière expo en plein-air sur bâches :  »Les Gants du Tram » pour un hommage affectueux aux ouvriers (de plus de 50 nationalités différentes et nombreux sans papiers) – Dans le cadre de l’inauguration du tramway le 15 décembre 2012. Expo prévue à nouveau du 26 mars au 15 avril à la mairie du 12e.
Catégorie: Art du spectacle / Art de rue

 

parislabel.com/

Recycl’artParis 75010

En deux mots: recycl’art
Activité Principale: Street art pochoirs / textes sur objets abandonnés.
La Récup’: Récupération de déchets et encombrants qui servent de support à des réalisations artistiques. La récup’ devient un pied de nez artistique à la société de consommation. A travers des textes courts délivrés par les objets eux-mêmes et par des séries sur le thème du Recycl’air, la rue n’est plus seulement un lieu d’exposition, mais une véritable galerie urbaine dans laquelle le simple passant peut repartir avec son œuvre d’art. Compte facebook : Roman Recycl’art
Catégorie: Art du spectacle / Art de rue

 

instagram.com/roman_social facebook: Roman Recycl’art

Le Tri-cycle EnchantéChatenay-Malabry 92290

En deux mots: Ressourcerie
Numéro de téléphone: 0553037304
Activité Principale: Nous sommes une recyclerie associative qui oeuvre sur le territoire du Périgord vert depuis maintenant 7 ans. En plus de notre activité de base de ressourcerie, nous faisons de la sensibilisation à l’environnement dans les écoles et les festivals sous forme d’ateliers créatifs et de jeux. Nous fabriquons et louons également des toilettes sèches, proposons de la location de vaisselle réutilisable à prix libre, ainsi que des formations et ateliers (compost, tri des déchets, patines écologiques…).
La Récup’: Nous organisons notre Festival de la Récup’ depuis 7 ans, où nous faisons intervenir des plasticiens qui créent à base de récup’, des ateliers, conférences, concerts, vide-greniers sont organisés à la mi-octobre chaque année. On peut dire qu’en dehors de cet évènement, nous baignons dans la récup’ à longueur d’année.
Infos: Ouverture de nos points de vente Bourdeilles: mercredi et samedi après midi (permanence téléphonique) Hangar d’Agonac : samedi de 10h à 18h Friperie de Brantôme : mercredi après midi, vendredi matin et samedi toute la journée Festival de la Récup’ : première quinzaine d’octobre à Bourdeilles
Catégorie: Ressources

 

tri-cycle.org

La Maison de la PlageLa Maison la Plage, 18bis rue Dénoyez
Paris 75020

En deux mots: création collective participative dans les lieux publics ou partagés
Numéro de téléphone: 0619933012
Activité Principale: ‘La Maison de la Plage » est une association issue du mouvement squ’art dont le but est l’utilisation de lieux vides pour vivre et créer (pléonasme ?) venant d’une nécessité d’espace et d’un choix poétique – esthétique et philosophique ? – d’occuper de manière collective et créative les surfaces libres de la ville. Nous sommes animés par les notions d’échange, d’écologie, d’art et de jeu… Profondément convaincus de la nécessité vitale de la poésie quotidienne, nous œuvrons pour l’ouverture et la multiplication d’espaces d’art et de créations, libres, citoyens, ludiques, dans les quartiers.
La Récup’: Nous sommes émulatrices, force de proposition et réalisatrices de projets de créations collectives participatives, pérennes ou éphémères basées sur la récupération. (essentiellement de carrelage, vaisselles cassées, objets divers solides)
Infos: tous les samedis de 14h à 16h pour notre projet en cours  »Une Table d’Orientation pour Belleville ».
En échange: free
Catégorie: Art du spectacle / Art de rue

 

maisondelaplage.canalblog.com

RecupCreaMontreuil 93100

En deux mots: Recuperation des palettes de bois et fabrication de meubles et mur vegetaux
Numéro de téléphone: 0659721273
Activité Principale: Récupération des palettes de bois et autres matériaux. Construction de meubles standards ou d’installations sur mesure Élaboration de mur vegetaux
La Récup’: Récupération des palettes de bois et autres matériaux. Construction de meubles standards ou d’installations sur mesure Élaboration de mur végétaux
Infos: variables mais assez disponible pour discuter
En échange: à definir
Catégorie: Ateliers divers

 

recupcrea.com/

Grinberg Delphine fifi213 rue saint maur
Paris 75 010

En deux mots: auteur de livres pour enfants
Activité Principale: Auteur de livres scientifiques pour les enfants, Ateliers expérimentaux dans les écoles, les bibliothèques, les salons du livre, pour développer chez les plus jeunes le goût de poser sérieusement de drôles de questions sur le monde qui nous entoure.
La Récup’: Création (en cours) d’un  »manuel des possibles » destiné aux enfants et leurs familles qui regorge d’expériences de vie réjouissantes à partager entre petits et grands, d’idées qui taquinent vigoureusement les habitudes, une mine d’informations décalées, d’initiatives émergentes peu connues du grand public. Un livre qui fait rêver et crée le désir du changement. Parution septembre 2013 Création (en cours) d’ateliers expérimentaux et d’un blog liés au livre.
Infos: Interventions à la demande dans des écoles, bibliothèques
En échange: tarifs selon revenus
Catégorie: Art du spectacle / Art de rue

 

delphinegrinberg.com

Paella19 rue des Frigos
Paris 75013

En deux mots: Action artistique
Activité Principale: Peintre – Affichiste , il m’est souvent arrivé de travailler sur des objets ou œuvres récoltés en brocantes, bennes, ou ou abandonnés dans la rue. Depuis quelques mois je publie régulièrement sur FaceBouc les images des objets (électro-ménager, mobilier, etc.) croisés sur les trottoirs lors de mes déplacements et sur lesquels j’interviens graphiquement. On peut dire qu’entre ma peinture, mes affiches et les actions spontanées que je mène en milieu urbain, le point commun serait que par le biais de l’humour je tente d’engendrer une réflexion critique chez le spectateur.
La Récup’: L’expérience de la rencontre de mon travail au public est pour moi essentielle. Exposition fréquentes pour mes peintures (galeries, lieux alternatifs,espaces culturels, etc.), collages réguliers dans les rues parisiennes.
Infos: Sans horaires particuliers
En échange: Toute proposition est possible
Catégorie: Art du spectacle / Art de rue

 

paella2.com

Cie des objets érodés104,rue Emile Beaufils
Montreuil 93100

En deux mots: recyclage artistique
La Récup’: Ateliers avec des enfants et adultes sur le recyclage artistique de déchets ménagers et autres.
Infos: Ateliers sur commande
En échange: Les tarifs, varient et s’adaptent au nombre de participants et à la demande.
Autres infos: La Cie des Objets Érodés à pour but,la sensibilisation au valeur des nos déchets et à une valorisation en »objet artistique »,par le biais des ateliers diversifiés et renouvelés par des recherches sur les réalisations dans de pais où la récup à toute sa place
Catégorie: Ateliers divers

 

https://www.facebook.com/ciedesobjetserodes

Antigny63 rue des cascades
paris 75020

En deux mots: artisanat avec enfants
La Récup’: ateliers arts plastiques avec enfants ayant pour thème le carton
Catégorie: Ateliers divers

Atelier fil rouge4 rue Saint Nicolas
paris 75012

En deux mots: Nocturne TROC 2.0
Activité Principale: Accueil d’évènements, accélérateurs de créativité, co-working
La Récup’: Organisation de la première Nocturne du troc 2.0. Un moment pour apporter un objet culturel (Livre?CD,DVD, Vinyl, jeu..) le transformer avec l’aide d’artistes puis le mettre sur la plateforme MRS , 1er réseau social de Troc. Pour apprendre à consommer non marchand, pour expériementer le Troc version 2.0, pour entrer dans la communauté des troqueurs MRS, etc..
Infos: Evènement ponctuel, le 21 mars à 18h30. Places limitées ne seront accéptés que les 30 premiers inscrits sur le site.
En échange: Apport de boisson et nourriture. Animation artistique ou upcycling.
Autres infos: Organisation d’évènements et formations Développement du Troc avec Myrecycle stuff
Catégorie: Ateliers divers

 

filrouge-conseil.com

Compagnie Caribou1-3 rue Frédérick Lemaître
paris 75020

En deux mots: Interventions artistiques de sensibilisation à l’écocitoyenneté
Activité Principale: Dispositifs théâtralisés et scénographiques  »Made in Récup’  » sur des événements, dans l’espace public et en d’autres contextes (écoles, universités…) ; organisation d’événements bigarrés et accompagnement de la logistique écoresponsable.
La Récup’: Depuis 2007, la compagnie Caribou développe des modes inventifs et conviviaux de sensibilisation à l’environnement et à la solidarité : dispositifs théâtraux et scénographies  »Made in Récup’  », organisation d’événements bigarrés… elle aime à intervenir là où l’information n’est pas nécessairement attendue! Relier les humains à leur environnement dans une dimension sensible, drôle, décalée, constitue l’axe des projets de la compagnie. Animés par un réseau d’intervenant(e)s éclectiques (comédiens, plasticiens, graphistes, régisseurs…), ils s’appuient sur l’expertise d’associations citoyennes.
Infos: Interventions à la demande : événements, espace public, écoles, universités, centres de vacances… Organisation de Cafés festifs & citoyens itinérants dans Paris ; co-organisation de la fête citoyenne  »Jours de Fête » (Feigneux, Oise) les 14 et 15 septembre 2013.
Autres infos: Ecrivez-nous pour recevoir l’information sur nos prochains rendez-vous : contact@cie-caribou.org
Catégorie: Art du spectacle / Art de rue

 

cie-caribou.org

Lumière de l’Atelier7 rue Jules David
Les Lilas 93260

En deux mots: lampes réalisés avec des objets de récup’
Activité Principale: Créations de lampes à partir de différents et anciens objets récupérés dans les encombrants, les récupérateurs de métaux, les ateliers de mécaniques ou de couture, sur les vide-greniers et autres brocantes. Chaque pièce est unique et entièrement réalisé dans mon atelier aux Lilas.
La Récup’: J’ai déjà participé à d’autres évènements sur le thème du recyclage et de la récupération.
Catégorie: Ateliers divers

 

lumieredelatelier.com

Talalilala88 bld de Picpus
Paris 75012

En deux mots: Ateliers créatifs pour tous avec les déchets de votre quotidien !
Activité Principale: Je suis créatrice et surtout animatrice d’ateliers créatifs basés sur l’upcycling. Je propose des ateliers à des adultes et enfants où l’on créée objets décoratifs ou accessoires de mode à partir de matériaux recyclés / récupérés ! J’anime ces ateliers de manière nomade, bar, café, évènements, chez vous, en entreprise un peu partout 🙂 Mes objectifs : vous permettre de  »faire vous-même » mes créations à défaut de vouloir les acheter 😉 ! Vous transmettre ma curiosité, partager mes petites recettes, et faire resurgir votre potentiel créatif, car vous ne le savez pas encore mais vous en avez un, si si ! Vous sensibiliser au développement durable et à toutes ces petites choses plus sympas pour la planète et la cerise sur le gâteau : vous amener à réfléchir sur notre manière de consommer par le biais du DIY*… Rien que ça !
La Récup’: J’anime des ateliers récurrents ( voir programme sur talalilala.com ) en partenariat avec des lieux implantés dans Paris. A chaque atelier une thématique différente : Accessoires de bureaux, guirlande décorative, mobile, bijoux textile etc…J’anime aussi des ateliers personnalisés pour anniversaires ou enterrement de vie de jeune fille, etc ! Et de plus en plus, j’anime des ateliers en entreprise où l’on utilise les déchets & rebuts de son activité comme matière première pour un atelier créatif où les participants sont les propres salariés de l’entreprise. Emballages alimentaires de la vie de tout les jours, textiles, et tout ce qui est voué à partir à la poubelle représente pour moi la plus ludique des matières premières ! Des déchets du quotidien pour créer ses accessoires de tout les jours !
Infos: Programmation à voir sur site internet aussi bien présente sur des évènements de manière exceptionnelle que sur des ateliers plus récurrents
En échange: Tarifs en fonction du format, de l’objet etc…et gratuité en fonction du contexte 🙂
Autres infos: A la base, je suis architecte d’intérieur : le recyclage de matériaux, le détournement d’objets sont mes jouets préféré pour aménager un espace ! J’essaye de ré-introduire ces valeurs perdues au monde de la décoration.
Catégorie: Ateliers divers

 

talalilala.com

Collectif EmmabuntüsParis 75000

En deux mots: Reconditionnement d’ordinateurs usagés
Activité Principale: Le collectif Emmabuntüs s’est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution Linux que nous avons développée pour permettre le reconditionnement de machines usagées de façon simple. Le collectif Emmabuntüs veut lutter contre les trois fléaux suivants : – La pauvreté au sein de certaines couches de la population, par l’apport de nouvelles sources de revenus à des associations humanitaires – La fracture numérique dans le monde et en particulier en Afrique, par la diffusion d’une distribution complétée de données libres – Le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières, en prolongeant la durée de vie du matériel, mais cela ne fera pas plaisir à tout le monde !!!
La Récup’: Le collectif Emmabuntüs aide les communautés Emmaüs de Neuilly Emmaüs Avenir, Montpellier et Perpignan.
Infos: Le collectif Emmabuntüs participera aux événements suivants : – Libre en Fête au SATI21 à Venarey-les-Laumes (Près de Dijon) le 23 mars 2013 – Libre en Fête au CAFISOL (Café Associatif Familial d’Initiatives SOLidaires) à L’Aigle (Normandie) le 30-31 mars 2013 – Premier samedi du Libre à la cité des Sciences de Paris, premier samedi de chque mois (http://premier-samedi.org/) – Open Bidouille Camp vers Juin 2013 – Salon Emmaüs vers fin juin 2013 Toutes ces infos sont disponibles sur blog.emmabuntus.org ou https://www.facebook.com/Emmabuntus
En échange: Le collectif essaye d’aider les associations humanitaires et les personnes dans le besoin en fonction de nos moyens.
Catégorie: Ateliers divers

 

emmabuntus.sourceforge.net/blog/a-propos/

Ressourcerie 2mains19 avenue Albert Einstein (lot n°38)
Le Blanc Mesnil 93150

En deux mots: Journée Portes Ouvertes: informations, sensibilisation à la réutilisation et vente d’objets réutilisables, ouverte à tous!
Activité Principale: Association à but environnemental et social, récupérant des objets en bon état et réutilisables pour d’autres personnes (mobilier, décoration, vaisselle, vêtements, livres jeux, multimédia/informatique, cycles…), et employant des personnes en difficultés dans l’emploi afin de les réinsérer dans le milieu professionnel. Nous sommes une ressourcerie qui a 4 fonctions : collecter ces objets; les trier et les valoriser (nettoyage, petites réparations, relooking) et les revendre à bas prix. En même temps, Nous sensibilisons la population à la prévention des déchets et à une consommation plus responsable (visites, bouche à oreilles).
La Récup’: Collecte d’objets réutilisables. Valorisation de ces objets par des ateliers de menuiseries, relooking de meubles, test de fonctionnement et de réparation des déchets électriques et électroniques (informatique, électroménager) ; idem pour les jouets et jeux. Les ateliers sont effectués dans notre entrepôt. Nous avons aussi, une boutique on l’on vend les petits objets récupérés.
Infos: Du lundi au vendredi pour l’entrepôt: -lundi, mardi et jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h. -le mercredi de 14h à 16h -le vendredi de 9h à 13 h. Les premiers et troisièmes samedis du mois pour les ventes, de 10h à 18h. Pour la boutique: du mardi au samedi, de 14h à 19h. Événements et manifestations: -collectes régulières en quartier (accompagnées d’un stand d’informations) en partenariat avec les bailleurs sociaux -participation chaque année, à la semaine européenne de réduction des déchets; à la semaine du développement durable
Autres infos: Nous collectons vos objets, principalement à domicile, gratuitement pour les villes du Blanc Mesnil, d’Aulnay sous Bois et de Sevran. (vous pouvez aussi les apporter à l’entrepôt ou en déchetteries où nos agents sont présents pour récupérer les objets réutilisables) Il suffit de prendre rendez vous au 09 82 34 97 99.
Catégorie: Ressources

 

2mains-asso.fr

F2L10, rue st antoine
Paris 75004

En deux mots: Projet d’un frigo en paille
Activité Principale: F2L est une équipe de travail pluridisciplinaire orientée vers le respect de l’environnement, des dynamiques culturelles locales et du contexte urbain. Nos recherches et projets actuels sont basés sur le principe d’économiser ce qui n’est pas renouvelable et recycler tout ce qui peut l’être; grâce à l’application des techniques d’auto-construction nous avons la possibilité d’aider les citoyens à modeler leur espace de vie en diffusant des connaissances relatives aux sources d’énergie renouvelables, la culture de la réutilisation et la gestion consciente des déchets et des ressources naturelles en expliquant aussi notre recherche relative aux principes de la consommation critique, l’éco-architecture et l’éco-design. Nous collaborons avec l’association italienne al Verde qui est une Association de Promotion Sociale sans but lucratif crée pour promouvoir et développer grâce à des ateliers et actions concretes dans la société la culture de la réutilisation, le recyclage et et la gestion consciente et durable des déchets et des ressources naturelles.
La Récup’: Développement de projet d’eco-architecture et recherche relative aux principes de recyclage dans l’architecture. Atelier d’auto-constrution pour enfants et adultes en Italie. Participation à la Célébration de la Journée Mondiale de la Terre à Ouarzazate en collaboration avec l’association al Verde (http://www.al-verde.org/page_3.html ). Atelier pour le recyclage des déchets plastiques et leur transformation en objets d’art et pour l’usage domestique.
Infos: 21-22 Avril atelier créatif à Ouarzazate pour la Célébration de la Journée Mondiale de la Terre
En échange: Tarifs en fonction du projet à developer; possibilité exange en nourriture ou savoir
Catégorie: Militantisme

 

al-verde.org/page_3.html" rel="nofollow">f2l.eu/ al-verde.org/page_3.html

Laure ClinchampsMONTREUIL 93100

En deux mots: CONTEUSE
Activité Principale: Conteuse à Bibliothèques sans frontières (Libraries without borders). C’est une ONG franco-américaine créée en 2006 . Elle a pour but le développement des fonds des bibliothèques, des écoles et des universités, la formation de documentalistes, l’informatisation de centres documentaires et la structuration de réseaux de bibliothèques. Elle a des programmes dans 20 pays à travers le monde, en autre en Haïti, au Cameroun et en France, notamment en Ile de France. ► bibliosansfrontieres.org ► librarieswithoutborders.org ► facebook.com/bibliosansfrontieres Aussi je fais partie du groupe de jeunes conteuses (Les Conteuses de Sept Lieues) rencontrées lors d’une formation qui poursuivent leur apprentissage avec la scène ouverte rendezvoscontes à Montreuil au Casa Poblano. Nous rencontrons des gens venus d’autres horizons et créons un véritable espace convivial d’entraide artistique. rendezvoscontes.blogspot.fr/ et rendezvoscontes sur Facebook
La Récup’: Je lis et entends des histoires qui proviennent de traditions diverses et à mon tour je tente de perpétuer la tradition orale !
Infos: Les scènes ouvertes  »Rendez Vos Contes » c’est tous les premiers jeudi du mois au Casa Poblano à Montreuil. à 20h au 15 rue Lavoisier – M° Robespierre. venir conter ou écouter des histoires.
En échange: L’accès aux scènes ouvertes est gratuit, cependant nous vous demandons dans la mesure de votre possible de participer au lieu qui héberge ces scènes ouvertes en prenant au moins une petite consommation sur place. Essayez de venir vers 19h, les scènes ouvertes débutant à 20h. Merci de votre compréhension concernant cette petite consommation qui nous parait légitime pour faire vivre le Casa Poblano.
Autres infos: conteuse intervenante dans l’espace publique dans le cadre des projets des Conteuses de sept Lieues
Catégorie: Art du spectacle / Art de rue

comme vous emoi5 rue de la révolution
Montreuil 93100

En deux mots: récupérateur d’idées
Activité Principale: comme vous emoi est une stucture qui met en place (ou vient en aide à )tous projets relevant de la culture , de l’artistique ,du citoyen,ou bien du militantisme cve est une association qui produit ou coproduit tout spectacle vivant ,enfin tres proche de la citoyenneté ,cve met en place tout projets citoyen et militant . COMME VOUS EMOI récupérateur de bonnes idées
La Récup’: CVE récupère tout médium liés à la culture à l’artistique cve aide et accompagne tout projet liées à la récup’ (ex. le FUC ,AMELIOR )
Infos: toute l’année notre structure évolue ,c’est un laboratoire d’idées en perpetuel mouvement
En échange: tarif fixe et suivant projet échange possible
Catégorie: Militantisme

 

commevousemoi.asso.fr/

Electrocycle/Blackboxe17 rue de la Chapelle
Paris 75018

En deux mots: Inauguration du site Web d’Electrocycle
Activité Principale: Mise en relation lieux de collecte de D3E et lieux de (ré)appropriation des savoirs et techniques pour Electrocycle. Ex de lieu de (ré)appropriation des savoirs et techniques : le hackerspace de la blackboxe.
La Récup’: Après plus d’un an de conduite du projet de ressourcerie virtuelle de déchets d’équipements électriques et électroniques, nous présenterons à la Blackboxe le site web expliquant notre projet, nos actions et les prototypes mis en place. Un moment d’échange sur l’axe de la réutilisation des D3E pour réduire les déchets que nous produisons.
Infos: Lundi 18 mars, 15h.
Catégorie: Ateliers divers

brin de pailleParis 75000

En deux mots: La permaculture dans tous ses états
Activité Principale: Améliorer tous les aspects pratiques de la qualité de la vie en respectant les autres êtres vivants, la Nature et en partageant équitablement. On s’entraîne à observer, à réfléchir et à choisir les actions les plus pertinentes dans une optique de simplicité heureuse.
La Récup’: Ateliers d’éducation populaire, à Ecobox, au Shakiraï, notamment Stages d’initiation de 2 jours, Paris et Montreuil
Infos: Prochain stage: 20 et 21 avril, Rue Riquet, au Shakiraï
En échange: Tarif du stage: participation responsable environ 45 euros)
Catégorie: Ateliers divers

 

permaculture.fr

Ecofrugal Project52 rue Polonceau
Paris 75018

En deux mots: Diffusion et partage de solutions économiques et écologiques
Activité Principale: Créer, rechercher, relayer, diffuser, promouvoir des solutions écologiques et économiques.
La Récup’: Conférences, interventions, fiches pédagogiques qui mettent en avant l’intérêt économique de la récup et la réduction d’impact.
Infos: Présence samedi 23 au marché couvert de Montreuil et présentation de 20 minutes sur l’écofrugalité.
En échange: Tenue d’un stand toute la journée et présentation du Guide Ecofrugal et des fiches écofrugales accessibles sur internet.
Autres infos: Ecofrugal Project est parti d’un constat étonnamment simple : en réduisant votre impact environnemental (en étant plus écolo), vous gagnez aussi de l’argent. L’objectif ? Vous convaincre que ce qui est bon pour la planète est aussi bon pour votre porte-monnaie et vous donner ainsi envie d’agir. Le principe : 2 fois par mois, pendant 2 ans (99 semaines exactement!) une fiche pratique sera mise en ligne pour vous faire découvrir une solution économique et écologique à mettre en œuvre. Sur chaque fiche, une calculatrice vous permet d’estimer ce que vous gagnez. Et si vous vous prenez au jeu, vous pourrez sur ce site suivre au fil des semaines les économies que vous réalisez.
Catégorie: Militantisme

 

ecofrugalproject.org

RECUPE.net6 rue du Charolais
PARIS 75012

En deux mots: Donner au lieu de Jeter
Activité Principale: – Site internet (http:///www.recupe.net) permettant et poussant les utilisateurs à donner au lieu de jeter. Site conçu dans une optique de simplicité extreme pour être accessible et utilsable par tous. – Association à vocation pédagogique (http://www.recupe-asso.fr) par différentes interventions sur le terrain (stand, prospectus, organisation de zones de gratuité, etc) pour sensibiliser les gens sur le geste de ‘Donner au lieu de Jeter’.
La Récup’: – Site internet (http:///www.recupe.net) permettant et poussant les utilisateurs à donner au lieu de jeter. Site conçu dans une optique de simplicité extreme pour être accessible et utilsable par tous. – Association à vocation pédagogique (http://www.recupe-asso.fr) par différentes interventions sur le terrain (stand, prospectus, organisation de zones de gratuité, etc) pour sensibiliser les gens sur le geste de ‘Donner au lieu de Jeter’.
Catégorie: Ressources

 

recupe.net

COLLECTIF 3R R2duire, réutiliser, recyclerc/o Gérard Marcon, 7 rue Elisabeth
Ivry sur Seine 94200

En deux mots: Assez incinéré , entrons dans l’ère des 3R!
Activité Principale: Nous sommes en lutte depuis 2009 contre le projet du Syctom de reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry sur Seine, et la construction sur le même site d’une méga-usine de Tri Mécano-Biologique avec méthanisation. Nous participons également à la lutte de l’association ARIVEM qui a découvert à Romainville juste avant le début du chantier en 2010, un projet du Syctom d’usine de TMB-méthanisation similaire à celui d’Ivry. Et enfin nous ne perdons pas une occasion de militer pour la réduction des déchets, la réutilisation et le recyclage, pour une politique tendant vers le zéro déchet, que ce soit à Ivry ou ailleurs.
La Récup’: Une des associations membre du Collectif 3R  »Quatraire » est basée à Villejuif et est activement engagée dans la mobilisation des habitants pour la récupération et le recyclage: informations au marché le 3° samedi du mois pour Réduire (compostage,réduction du gaspillage…épluchures, produit d’entretien, stop pub….) vide greniers pour Réunir Réutiliser chaussettes, les sacs plastiques les stylos….. Recycler, avec la «  »faites de l’art Récup » »
Catégorie: Ressources

 

collectif3r.blogspot.com

Centre d’animation MontparnasseCentre d’animation Montparnasse Jardin Atlantique (Au dessus de la gare Montparnasse )
Paris 75014

En deux mots: Troc de graines
Numéro de téléphone: 01 43 20 20 06
Activité Principale: Activités sciences et environnement. Jardinage, cuisine, dessin naturaliste, etc Évènements, stages.
La Récup’: Jardinage, compost, lobricompost, recup’art, atelier papier recyclé, cuisine de reste, etc
Infos: jardinage : vendredi 14h – 16h et samedi 10h30-12h30
En échange: tarifs selon QF
Catégorie: Ateliers divers

 

ca-montparnasse.org

La Maison Verte127 rue Marcadet
Paris 75018

En deux mots: Braderie
Activité Principale: La Maison Verte accueille à la fois une paroisse protestante inclusive et une maison de quartier ouverte à toutes et tous.
La Récup’: Des dons sont apportés en permanence à La Maison Verte. Ils sont triés. La récupération se fait sur trois modes : – dons lors d’un vestiaire 2 fois par mois – vente à bas prix lors d’une braderie toutes les 6 semaines – dons au Relais (pour leur usine de fabrication de matériel protection phonique et isolation) et à Interloque pour ce qui n’est pas donné et vendu
Infos: samedi 23 mars, 10h30-16h
En échange: La vente se fait à l’unité jusque 14h et ensuite, au sac, à partir de 14h (8 euros par sac)
Catégorie: Ressources

 

lamaisonverte.org

QUATRAIRE56 RUE SACCO ET VANZETTI
VILLEJUIF

En deux mots: récupération, information, sensibilisation
Numéro de téléphone: 01 47 26 12 83
Activité Principale: Quatraire: Réduire, Réunir,Réutiliser,Recycler, organise des animations, des oeuvres collectives et des informations sur ces thèmes et la 3°  »Faites de l’Art Récup » le 1° juin rue le Bigot à villejuif exposition d’oeuvres d’artistes, d’habitants,, d’écoles uniquement avec des matériaux recyclés participation gratuite
La Récup’: Animation mensuelle au marché (compost, diminuer le gaspillage dans tous les domaines, le jetable et l’empreinte écologique, échange de plantes de livres….) animation dans les Mpt avec des enfants/ sapins en recyclé, jouets….) oeuvre collectives pour la fête: sacs plastiques crochetés pour habiller le mobilier urbain , serpent chaussettes..). vide greniers Récup diverses
Infos: réunion le 1°mercredi du mois de 20hà21h30 salle Radot une animation le 3° samedi du mois marché du centre samedi 1 juin 3° grande  »Faites de l’Art Récup » rue Le Bigot VIllejuif
En échange: TROP TARD POUR ENVISAGER UNE ANIMATION MAIS ON VIENDRA ET ON APPORTERA UN PANNEAU AVEC NOS ACTIVITES et on donnera des coups de mains si necessaire
Catégorie: Ateliers divers

 

site en cours

CoopanameParis 75000

En deux mots: Conférences, groupes de travail, formation, diagnostics de territoire et programmes de prévention des déchets.
Activité Principale: Conférence prévention des déchets
La Récup’: Organisation d’ateliers (fabrication de produits d’entretien), animation de goupes de travail, formations développement durable/ prévention des déchets, études (diagnostic de territoire, programmes locaux de prévention des déchets).
Infos: Toute l’année.
En échange: Possibilité d’échanges de savoir.
Catégorie: Ateliers divers

 

elodiefradet.blogspot.fr/

Les DégonflésParis 75000

En deux mots: Créations en chambre à air et pneus recyclés
Activité Principale: Les Dégonflés c’est tout d’abord une histoire de récup’. A l’heure où on nous incite à changer, acheter plus récent, plus joli, plus grand, plus gros, plus performant, Les dégonflés redonnent espoir aux objets injustement condamnés, laissés pour compte par des négligents. Nous sommes concentrés en ce moment sur la fabrication d’accessoires et bijoux en chambre à air et pneus recyclés. Les Dégonflés forme une alternative à la consommation industrielle peu respectueuse de l’environnement. Les produits sont artisanaux, made in Chez moi, issus d’un maximum de matériaux recyclés. Chaque produit est unique et dépend des matériaux trouvés.
La Récup’: Vente et formation autour de la recup.
Infos: A venir …
En échange: Les échanges sont possibles, le tarif selon revenus aussi, echanges de savoirs …
Catégorie: Ateliers divers

 

lesdegonfles.com

Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid)21 rue Alexandre Dumas
Paris 75011

En deux mots: Réduction des déchets en quantité et en toxicité – veille et expertise citoyenne
Numéro de téléphone: 01 55 78 28 60
Activité Principale: Le Cniid a pour mission de décrypter les problématiques liées aux déchets et de diffuser une expertise et une information indépendante pour sensibiliser les décideurs et le grand public à l’importance de réduire nos déchets à la source en quantité et en toxicité, de développer les modes de gestions alternatifs et d’en finir avec les traitements polluants par incinération ou stockage. En 2012, le Cniid a publié un dictionnaire gratuit et garanti sans greenwashing sur les  »gros mots des déchets » téléchargeable à cette adresse: cniid.fr/IMG/pdf/DICO.pdf
La Récup’: Conférences Projections-débats Autopsie des déchets
Catégorie: Militantisme

 

cniid.org facebook – twitter

Olivier Bonjean78, rue du Moulin Vert
Paris 75014

En deux mots: auteur du livre  »De l’Or dans nos poubelles »
Numéro de téléphone: 06 69 68 30 44
Activité Principale: Auteur du Livre  »De l’Or dans nos poubelles » Construction de centres de tri et de valorisation des matériaux recyclables Conférences, débats publics Formations ; constructions en matériaux recyclables Recherche
La Récup’: Auteur du Livre  »De l’Or dans nos poubelles » Construction de centres de tri et de valorisation des matériaux recyclables Conférences, débats publics Formations ; constructions en matériaux recyclables Recherche
Autres infos: livre en vente 25€
Catégorie: Militantisme

 

dailymotion.com/video/xlleot_de-l-or-dans-nos-poubelles-par-olivier-bonjean_news#.URjwynisCQs

whatspiritavenue du Docteur Netter
Paris 75012

En deux mots: informatique
Activité Principale: plasticienne multimedia de formation -conceptrice de projets j’enseigne les arts plastiques et la création numérique j’utilise toujours des matériaux récupèrés à transformer! mon site perso: shochin.net le site de ma structure associative: jimdo.whatspirit.com
En échange: apports de matériel participation aux actions créations
Catégorie: Ateliers divers

 

shochin.net

ARIVEM122 rue Vaillant Couturier
Noisy-le-Sec 93130

En deux mots: Veille sur la gestion des déchets
Numéro de téléphone: 09 50 60 65 18
Activité Principale: Association de riverains, de voisins, d’amis, dénonçant les dangers des usines de traitement des déchets dites de Tri Mécano Biologique – Méthanisation et agissant pour développer en Seine-Saint-Denis la valorisation des déchets par le tri à la source et une collecte séparée des restes de repas, des plastiques, cartons, etc…
La Récup’: Nos déchets ont une valeur, comme nos déchets peuvent être destructeurs s’ils suivent le cursus actuel du tout traitement et de la mise en décharge. La dimension de cette catastrophe en cours n’est pas relayée à sa juste mesure alors qu’il est urgent de réutiliser tous nos déchets, les déchets ménagers, comme ce que l’on appelle les encombrants. Nous faisons actuellement beaucoup d’actions de communication sur la récupération des déchets. Notre mise en relation nous permettrait d’organiser chez nous des initiatives de terrain.
Catégorie: Militantisme

 

arivem.free.fr/

Laisser un commentaire