Autres événements 2013

De nombreux autres magnifiques collectifs et associations organisent de nombreux festivals, soirées ou événements en lien plus ou moins direct avec la Récup’, l’autogestion, les alternatives …

N’hésitez pas si vous souhaitez qu’on parle ici d’un événement ou festival à vous manifester ! Pour le moment malheureusement nous avons peu de temps pour éditer ce site web en dehors de demandes spécifiques.

 

Voilà sinon un nouveau site collaboratif, né pour donner suite au Festival de la Récup’, pour organiser et indiquer des ateliers et événements récup’ à venir et passés : ici. Pour y participer, merci d’envoyer un mail à faisonslesnousmeme at gmail.com  Ces ateliers ont pour vocation de faire, d’apprendre à faire, de lancer ou informer sur diverses initiatives locales, et de contribuer à préparer tout nouveau gros événement ou festival. Y compris bien sûr les prochaines éditions du Festival des Festivals des Utopies Concrètes du 20 au 29 septembre et du Festival de la Récup’ en mars 2014 !

 

Voilà pour quelques événements et festivals listés depuis le Festival de la Récup’ 2013 …

Festival Effet de CER Cinéma Ecologie et Résistance du 22 au 24 mars à l’Ile St Denis. Pour sa 5e édition, le festival Effet de CER propose deux problématiques d’écologie populaire. Réemploi, déchets et recyclage : Qu’en est-il du recyclage des déchets et du réemploi des matériaux ? Nous cherchons à enfouir, incinérer, éliminer nos millions de tonnes annuelles de déchets. Au moment où les ressources planétaires s’épuisent, nous pourrions transformer et réintroduire dans le cycle de production la majeure partie des matériaux dont aujourd’hui nous nous privons. Agriculture urbaine, nourrir la ville : Comment rendre la ville vivrière ? En cas de crise, les grandes villes ne disposent que de quelques jours d’autonomie alimentaire. Pendant que l’étalement urbain détruit ceintures maraîchères et terres agricoles, nos aliments parcourent en moyenne 2 000 km avant de parvenir à nos assiettes. Relocaliser la production en maintenant l’agriculture paysanne autour des villes, mais aussi transformer l’espace public en jardins et potagers urbains émergent comme des solutions belles et bonnes.

 

Forum Social Mondial du 26 au 30 mars à Tunis. Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM.

Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale. Le Forum social mondiale n’est ni une association ni une organisation.

Le Festival des Utopies Concrètes / Festival de la Récup’ soutient le FSM et participe à l’atelier international Tunis étendu.

 

Festival Tous Acteurs à Montreuil du 1er avril au 1er mai. Le festival Tous Acteurs, c’est 1 mois de cinéma, d’ateliers pratiques et de conférences… sur le thème de l’engagement citoyen ! Du 1er avril jour des utopies, au 1er mai jour des acteurs, avec plus de 20 dates dans 15 salles. Le festival a pour double objectif de sensibiliser la population et favoriser l’engagement citoyen.

Laisser un commentaire