Programme 2013

Festival du 18 au 24 mars autogéré qui a pour objectif de mettre en valeur tous les acteurs de la récup’ d’Ile de France qui le souhaitent.

Pour avoir des informations sur les acteurs ou les lieux, merci d’aller voir sur la carte interactive de la page acteurs.

Plutôt que des tarifs fixes en euros, les échanges de matériels, de savoir ou de temps sont encouragés. Acceptons tout de même que nous soyons encore tous contraints de payer loyer et salaires en euros.

Sauf mention contraire tout est gratuit (dons toujours bienvenus) et sans inscription, mais si possible apportez les matériaux usagés ou outils qui vous semblent pertinents ainsi que votre envie d’échanger avec les autres et de soutenir les initiatives de chacun ! Entraide et autogestion oblige, échanges faciles d’offres et besoins ici. Sans oublier les sites web amis donnons.org, myrecyclestuffrecupe.net et évidemment les lieux de ressources !

 

Pré-festival :

Vendredi 15 mars : atelier démontage / inventaire d’équipement électrique et électronique. A 19h00 à la Rockette Libre (au  62 rue Oberkampf, Paris XIe Métro Parmentier), Electrocycle, l’Asso D3E propose d’explorer imprimantes à jet d’encre, télécommandes etc. D’abord la découverte, pour passer le cap psychologique de se dire que l’on « peut ouvrir », puis la réparation, en cherchant des pièces de remplacement ou au contraire en récupérant des pièces pour d’autres objets …

Samedi 16 mars : marché des biffins. De 9h à 18h à Montreuil sous la halle de Croix de Chavaux (M° Croix de Chavaux) se tiendra le marché des biffins organisé par l’association AMELIOR. Toute la journée, vous pourrez venir chiner dans cet espace public de 2200 m2, où les 150 biffins de l’association proposeront à la vente au déballage des produits issus de la récupération, du recyclage ou de leurs biens personnels : vêtements, bibelots, électro, livres, ustensiles … Objets de tous les jours et raretés vous attendent ! Plus d’infos dans « outils de com ».

– Samedi 16 mars : ptit dej créatif « accessoires de bureau »De 11h à 13h, les Ptits dej créatifs de Talalilala à l’Etablisienne, comme tous les troisièmes samedi du mois. Ce mois, le thème est la fabrication d’accessoires de bureau (pots à crayons, porte cartes, un petit accroche trombones …)Tarif normal : 25 euros (voir le fonctionnement de l’Etablisienne). Plus d’infos ici.

Week-end des 16 et 17 mars : stage Art Branché. L’association Relocalisons organise un stage de construction de structures à l’aide de branches d’arbre, un grand buffet, une pièce de théâtre sur la nature etc dans une ferme urbaine (ânes …) du 94. 20 euros pour un ou deux jours, plus d’info ici , contacter michel80 at free.fr


En semaine, du 18 au 22 mars, sur plusieurs jours

Vendredi et dimanche soirs : conférences. Conférences sur l’incinérateur d’Ile de France à Ivry sur Seine (CNIID), la (auto)gestion des déchets au Brésil (Olivier Bonjean), la règlementation sur les déchets (Elodie Fradet), la (non-auto)gestion des déchets en France (Amelior), l’obsolescence programmée (Amis de la Terre), le « pic des objets » (comme le pic pétrolier mais pour d’autres ressources, mouvements de Ville en Transition) …

Tous les jours : portes ouvertes du Collectif Infini (O’Khaos, à Ivry sur Seine). récupération et travail des métaux et bois pour divers créations artistiques : sculptures en métal, peinture, dessin, danse, théatre, musique, construction, bricolage … Tous les dimanches à partir de 14h: atelier de partage des connaissances.

Tous les jours : distribution de nourriture par la Chorba.

Tous les jours : ateliers etc de l’Etablisienne (à Nation, Paris). Sur inscription. Aussi, du temps de travail dans les établis à troquer en échange d’une chaise, d’un bureau, d’une lampe …

 

En semaine, du lundi 18 au vendredi 22 mars :

18 mars : Inauguration du site web d’Electrocycle. A 15h à la Blackboxe, au 17 rue de la Chapelle (digicode A2546) 75018 Paris, Electrocycle, l’Asso D3E présente à partir de son nouveau site web assod3e.org/ le résultat de plus d’un an de conduite sur le projet de ressourcerie virtuelle de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Un moment d’échange avec les personnes présentes sur le sujet de la réutilisation d’une partie des D3E et sur l’idée de rapprocher lieux de collecte de D3E et lieux de (ré)ppropriation des savoirs et techniques.

18 mars : Récup’ utilitaire et artistique : échanges d’expériences et lancement d’ateliers. Au Comme Vous Emoi (5 rue de la Révolution à Montreuil M° Robespierre) dès 18h pendant toute la soirée, apportez vos objets, oeuvres, instruments, photos et plans de construction … De quoi ? Machines à laver à pédales, frigos en paille, instruments de musique, lampes tempête, toilettes sèches, frigos africains, meubles en carton, marmites norvégiennes, filtres à eau, recettes de pain perdu, bacs à plantes récupérateurs d’eau, fours solaires et autres ingéniosités de la Récup’ !! Soirée qui servira aussi pour la préparation des musées de la Récup’ des samedi et dimanche et l’amorçage d’autres ateliers spontanés dans la semaine pour préparer des choses diverses (pour le week-end mais pas que). Apéro en mode auberge espagnole.

19 et 20 mars : Répar’ café et atelier de ravaudage. Le 19 mars (15h-19h) et le 20 mars (15h-22h) se tiendra au CASA Poblano à Montreuil (15 rue Lavoisier M° Robespierre) un Répar’Café. Atelier de réparation de vêtements (vêtements, sacs …), de petits appareils électriques (luminaires, grille-pains …), de jouets. Venez avez vos objets cassés ! Concept collaboratif : avec l’aide des personnes expérimentées, l’intelligence collective permet de trouver des solutions pour réparer nos biens, mais il n’y a pas de garantie que tout soit réparable.

En complément, à partir de 16h, atelier de ravaudage avec les Filles du Facteur (« Ravaudage : Action de rapiécer, de repriser à l’aiguille. ex : Le ravaudage de vieux bas. »). On a un trou dans ses chaussettes, un habit déchiré ? En 2013, on les jette, car on ne sait plus coudre et que de toute manière on va en racheter pas cher … quel dommage quand l’acte de racommodage peut en plus nous procurer le plaisir de faire quelque chose de nos mains, d’économiser, de donner une seconde vie à nos habits préférés. Venez raccomoder en coeur au CASA Poblano ! Apportez vos affaires de couture, aiguilles, ciseaux, fils, et choses à ravauder, réparer, recoudre, customiser …

20 mars : Déco recyclage du jardin partagé la Goutte Verte. De 15h à 17h, les écolographes proposent un atelier pour enfants et adultes au jardin partagé 2 rue Cavé 75018 Paris ou à l’atelier des Xérographes (19 rue cavé).

– 20 mars : Atelier crochetage de sacs en plastique. Le 20 mars de 15h à 19h les Filles du Facteur proposent au CASA Poblano à Montreuil un atelier en mode « ouvert », improvisation-adaptation avec les enfants ou adultes qui viennent, autour des ateliers « comment couper un sac plastique en ruban », « apprendre à crocheter en 5mn ou 10mn (la chainette et plus si affinités) », « apprendre à crocheter une grosse guirlande (chainette) avec les doigts », « faire une fleur (à mettre en bracelet, chouchou, ou sur une tige) », « faire une guirlande de fleurs (en les attachant sur une chainette) ». Récupération de sacs plastique tous les jours à Montreuil dans les bidons bleus aux Nouveaux Robinson, à de Fil en Café, à Solidarité France Migrants et au centre OPALE.

– 20 mars : Atelier artistique bateau en bouteille. Le 20 mars de 15h à 22h la Compagnie des Objets Erodés propose au CASA Poblano à Montreuil un atelier de création artistique utilisant divers matériaux pour créer une oeuvre de « bateau en bouteille ». Plasticienne de récup’ de métier. Matériaux fournis. Participation au chapeau.

20 mars : Diner « récup’ végétarienne gastronomique ». Diner convivial (service autogéré, grandes tables …) végétarien bio à prix libre tous les mercredis au CASA Poblano à Montreuil, avec le 20 mars la sensibilisation au non-gaspillage alimentaire : cuisine fine des parties d’aliments qui sont la plupart du temps jetés, comme les fanes, le pain dur, les fruits très mûrs, etc… Sur inscription (pour prévoir les quantités) pour 19h ou 21h30 à casa.asso at riseup.net

– 20 mars : Verger d’asphalte – éco-fresque collective de cerisiers en fleurs. Place de la rue J-Pierre Timbaud dans le 11eme à Paris. Avec Paris Label, dans le cadre du parcours filles-femmes.

 20 mars : Déambulation des Sacadam dans le 11ème à Paris. Départ à 14h au Square Colbert-Jardin de Marcotte, 159 rue de Charonne de Sacadam, jardins ambulants dans des sacs de dames sur roulettes ! Sacadam réalisés avec les habitant(e)s du quartier. Dans le cadre des 10 ans du parcours filles-femmes organisé par le Comité Métallos, en musique fanfaresque, avec les filles, les femmes, les routières, les jardinières, les mamans, les chenapans, les tarzans et les sultans… de jardin en jardin partagé…

20 et 21 mars : Récup’ateliers. La Débrouille Compagnie propose tous les mercredis de 14h à 16h (à partir de 7 ans) et tous les jeudis de 19h à 21h (à partir de 13 ans) des ateliers dans leur atelier. 10 euros par séance, 100 euros pour 12 séances. Menés par les intervenants plasticiens de l’association, ces ateliers de récup’ créative visent à éveiller la créativité des participants, les informer et leur ouvrir l’esprit sur d’autres cultures et modes de vie, dans l’espoir de modifier leurs habitudes de consommation et de mise au rebut. Enfants et adultes y découvrent mille et une astuces inattendues, imaginées aux quatre coins du monde, permettant de développer son ingéniosité tout en réduisant le volume de sa poubelle ! Seul ou en famille, chacun peut s’initier aux techniques de récupération en participant à un récup’atelier : la Débrouille encourage les participants à apporter leurs propres déchets pour les transformer à l’atelier. Plus d’infos: ici.

21 mars : portes ouvertes de l’entrepôt de la ressourcerie 2mains. Accueil et présentation de l’entrepôt de la ressourcerie 2mains au Blanc Mesnil et de son fonctionnement. La ressourcerie a 4 fonctions : collecter des objets, les trier et les valoriser (nettoyage, petites réparations, relooking) et les revendre à bas prix. En même temps, sensibilisation de la population à la prévention des déchets et à une consommation plus responsable (visites, bouche à oreilles).

– 21 mars : Atelier nocturne du troc 2.0. Dès 18h, My Recycle Stuff (réseau social de troc) et l’Atelier Fil Rouge (espace accélérateur de créativité) vous invitent dans le cadre du festival de la récup à la Première nocturne du troc 2.0 au 4-6 rue Saint Nicolas 75012 Paris – RDC gauche (Métro Ledru Rolin/Bastille). Avant la partie de troc, des artistes vous aideront à upcycler les objets culturels que chacun aura apportés. Certains repartiront avec une œuvre unique et tous enrichis d’avoir retrouvé l’art d’(é)changer et le plaisir de l’entraide. Cet événement est aussi l’occasion de partager et d’apprendre une nouvelle façon de consommer intelligent grâce à la Version 2 du réseau social de troc Myrecyclestuff. ATTENTION 30 places disponibles ! Réservation par mail à contact@myrecyclestuff.com en indiquant vos nom, prénom, téléphone. Plus d’infos ici.

21 mars : Présentation d’Emmabüntus (vieux ordinateurs et systèmes libres). De 18h à 23h, le collectif Emmabüntus présentera au CASA Poblano (15 rue Lavoisier, Montreuil, M° Robespierre ligne 9) la distribution Linux Emmabuntüs développée pour la récupération de vieux ordinateurs en y installant tout le nécessaire pour un fonctionnement basique, simple et … libre (notion qui recouvre l’open-source, la gratuité etc en quelques mots réducteurs) : Cette présentation s’articulera autour de ces thèmes : Emmabuntüs c’est quoi, à quoi cela sert, comment l’utiliser, et des conseils sur la remise en état des vieux ordinateurs, avec aussi une présentation de Jerry un nouveau concept de reconditionnement d’ordinateur avec peut-être la présence des membres du Jerry Clan, voir Qui est Jerry ?

21 mars : Atelier de fabrication de produits ménagers et cosmétiques. De 19h30 à 20h30 puis de 20h30 à 21h30, au CASA Poblano (en parallèle d’Emmabüntus), Stéphanie Gauvain, auteure de l’almanach « Vivre mieux en dépensant moins » proposera la confection de produits d’hygiène simples, pas chers et non polluants. Si vous souhaitez apporter votre matériel, voir la liste de matériel sur la liste des offres et besoins du festival. Participation libre.

21 mars : Projection de Prêt à Jeter et débat. A partir de 20h30, Montreuil en Transition projète au CASA Poblano (en parallèle d’Emmabüntus) l’excellent documentaire sur l’obsolescence programmée de Cosima Dannoritzer. Ampoules électriques, bas nylon, imprimantes, iPods… Les fabricants conçoivent leurs produits en incluant lors de leur fabrication une défaillance pour encourager les consommateurs à les remplacer plutôt qu’à les réparer. C’est ce que l’on appelle « l’obsolescence programmée », moteur de notre économie moderne. Ce film révèle les mécanismes de cette machine à produire, démarrée dans les années 20, et aborde les conséquences sur l’environnement. Débat animé ensuite par Régis Pio (en réflexion sur un projet de ressourcerie à Fontenay).

22 mars : Jardinage, compost etc sur le toit de la gare Montparnasse. De 14h à 16h, jardinage, compost, lobricompost, recup’art, atelier papier recyclé, cuisine de reste ou autre se dérouleront au Centre d’animation Montparnasse, Jardin Atlantique, au dessus de la gare Montparnasse.

22 mars : Atelier aménagements pratiques en carton. De 15h à 17h au Comme Vous Emoi (M° Croix de Chavaux 5 rue de la Révolution à Montreuil), atelier petits meubles en carton par Brin de Paille, pour apprendre à économiser l’espace et la nature par des aménagements faciles pratiques pas chers et sur mesure à partir de carton (étagères, coffre …). (Formation au lombricompost et toilette sèche possible si vous le demandez sur place.)

22 mars : Atelier revalorisation de meubles en bois. Le 22 mars pendant un atelier de 4h de 18h à 22h, Léa Barbier designer propose un atelier de revalorisation de meubles en bois, à l’Etablisienne (Nation à Paris). Inscription à contact at leabarbier.net , plus d’infos en bas de la page outils de com. Les participants viennent au plus avec un ou deux objets meublés en bois : chaise, table, table de chevet, étagère, etc. Léa propose un espace de réflexion autour de la revalorisation et de la restitution d’objets altérés. Ces différentes notions que nous questionnerons ensemble à travers la manipulation d’outils et la composition de fragments d’objets altérés. Le point de départ de cet atelier est ainsi d’envisager les rebuts mobilier tels des potentielles matières premières afin de concevoir des objets, notamment du mobilier. Par équipes de 3, les participants seront invités à concevoir un objet.

22 mars : Table ronde – débat
Déchets, biens communs de l’humanité !
ou comment aller vers une économie locale et citoyenne (partie 1)

Au CASA Poblano à partir de 19h30, avec Delphine Lévi Alvarès chargée de mission « Incinération et stockage des déchets » du CNIID, Olivier Bonjean auteur de « De l’or dans nos poubelles », Samuel Lecoeur président de l’association Amelior (association de soutien aux biffins, cf le bas de page outils de com), Corinne Coughanowr ingénieure sur le recyclage et des mouvements de Ville en Transition, et Michel Lopez des Amis de la Terre.

 

Samedi 23 mars en journée :

Grande journée fédératrice sous la Halle de Croix de Chavaux (M° Croix de Chavaux à Montreuil), de 10h à 21h sauf mention contraire.

  • construction cabanes proliférantes en cagettes récupérées du marché : montage, démontage, remontage, redémontage, reremontage … pour petits et grands avec Fifi ! svp préparez une décharge de responsabilité et veillez sur vos enfants cas échéant
  • Disco Soupe : nettoyage, épluchage et préparation collective de soupes et autres mets à partir de fruits et légumes invendus de Rungis, en musique fanfaronnesque ! Puis dégustation pour le diner (16h à 20h). Apportez vos gamelles et cuillères ! (récipients alimentaires propres bienvenues type fromage blanc etc)
  • scène de contes, projets d’incinérateurs, slam, « vivre mieux en dépensant moins », rap, poésie … : Alexandra Castagnetti, Laure Clinchamps, Lili, Ecofrugal project, le collectif 3R (Réduire Réutiliser Recycler), Ludo (14h à 16h) … et scène ouverte pour tous le reste du temps
  • foire à vélos de Vivre à Vélo en Ville dès 13h30. Pour les vendeurs : pour 1 euro de participation par stand, apportez votre vélo et une photocopie de pièce d’identité. Pour acheter, apportez juste un peu d’argent et négociez le vélo de vos rêves !
  • atelier d’auto-réparation de vélos pour tous : la Cyclofficine accompagnera les cyclistes dans la réparation de leurs vélos et formera à la mécanique cycle. Elle présentera également le fonctionnement des ateliers d’auto-réparation de vélo à Paris et en France, et sensibilisera au recyclage des vélos et aux avantages de se déplacer en ville à bicyclette.
  • coin relax de la Collecterie de Montreuil
  • musée éphémère de la Récup’ : apportez vos oeuvres ! utilitaires, atypiques, artistiques … Plans, photos etc aussi les bienvenues … Déjà prévus: plans & photos de machine à laver à pédales, frigo en paille …
  • décorations et atelier des Filles du Facteur : guirlandes de sacs plastiques crochetés préparés pendant l’atelier du mercredi notamment
  • relooking de poteaux anti-stationnement en « Potobos » avec Paris Label
  • expo et ateliers de confection de bacs à plantes à partir de palettes et de murs végétaux avec Récup’ Créa. Apportez gants, terre, mousse, plantes …
  • démonstration de lombricomposteurs (compost accéléré par la présence de lombrics) avec Brin de Paille
  • atelier de réparation de vélo avec la Cyclofficine, espace de gratuité vélorutionnaire, exposition de fusée-rosalie etc avec la Vélorution
  • Freeshop (espace de gratuité de vêtements surtout), crêpes à prix libre et autres improvisations tentaculaires du collectif Stendhal

 

Atelier mosaïque 14h-16h pour la participation à la création collective d’ « Une Table d’Orientation pour Belleville » à La Maison de la Plage au 18 bis rue Dénoyez, 75020 PARIS. Gratuit. Infos ici.

 

– Atelier revalorisation de meubles. Comme le 22 mars, mais cette fois de 14h à 18h.

 

Jardinage, compost etc sur le toit de la gare Montparnasse. De 10h30 à 12h30, jardinage, compost, lobricompost, recup’art, atelier papier recyclé, cuisine de reste ou autre se dérouleront au Centre d’animation Montparnasse, Jardin Atlantique, au dessus de la gare Montparnasse.

 

Braderie à la Maison Verte. Au 127 rue Marcadet 75018 Paris, de 10h30 à 16h, la Maison Verte organise une braderie comme toutes les six semaines.

 

Samedi 23 mars en soirée :

Soirée de concert récup’ et concert Rock au bar de la Lorraine (143 rue de Paris, à 5min de la Halle Croix de Chavaux), de 19h à 22h avec le  Collectif de la Ferme de la Justice (assos de musique rock et/ou récup).

 

Dimanche 24 mars en journée :

– Grande journée fédératrice au Comme Vous Emoi (M° Croix de Chavaux rue de la Révolution à Montreuil), de 8h à 14h pour la préparation, déco, musée éphémère etc, et de 14h à 21h pour le grand public.

ATTENTION, cette journée n’est pas gratuite. Coût d’entrée : un fruit ou un légume par personne pour le diner. Apportez aussi vos oeuvres en récup à montrer, des objets à donner, des matériaux et autres « déchets » propres … Voir aussi la liste des besoins et offres ici.

  • 13h30 précises : rdv à la sortie du métro Croix de Chavaux sortie « marché » pour aller chercher avec Frédéric des fruits et légumes invendus du marché, qui permettront de diner le soir. Préparation du diner et nettoyage collectifs : de 14h à 19h, atelier de cuisine collective animé par Clotilde. Vaisselle et nettoyage à 20h-21h.
  • espace de gratuité et ilot de ressourcerie : apportez et venez récupérer tout ce que vous souhaitez : objets, matériaux, « déchets » propres divers et variés (des caisses seront là pour accueillir vos richesses), pour que tout le monde puisse les réutiliser en ateliers sur place !  Pull, cendre, livre, lanières, vis, grille-pain, carton, planche, grillage, mousse, boîte … tout est possible, autogestion oblige.
  • ateliers manuels divers et variés (produits domestiques, meubles bois ou carton, ateliers enfants, bacs à balcon, objets artistiques, lombricompost), stands associatifs … cf la liste des offres et besoins du festival pour des besoins en matériaux (indicatif autogéré).
  • expo-vente diverse. Pour les rares « ventes » on privilégie des échanges de services, de matières (comestibles ou pas) et de savoirs, éventuellement prix libre ou tarifs avec fourchettes … Vente limitée de toute façon.
  • musée éphémère auto-alimenté : apportez vos objets de récup’ et disposez-les dans les murs de cagettes comme bon vous semble !
  • musée d’objets utilitaires, atypiques ou artistiques (discutés le lundi soir notamment) et galerie photos et plans de construction
  • mouvances carnavalesques destinées à sensibiliser le public à l’extérieur du Comme Vous Emoi, totem, tombola et autres improvisations … 😉
  • clown et maquillage en produit argile et colorants naturels
  • expositions artistiques, animation de diaporama, ateliers variés et autres improvisations (y compris en soirée)
De 17h à 19h : Table ronde – débat de clôture 
Transformons les « déchets » en biens communs
ou comment nous réapproprier nos déchets (partie 2)

avec Elodie Fradet, spécialiste des origines et devenirs possible des déchets, Gianni Carrozza de l’association ARIVEM pour les projets locaux d’incinérateurs,  Olivier Bonjean auteur de « De l’Or dans nos poubelles », Samuel Lecoeur président de l’association Amelior, Corinne Coughanowr ingénieure en recyclage et des mouvements de Ville en Transition, etc. Que deviennent les déchets ? Pouvons-nous les récupérer ? Quels projets d’incinérateurs à côté de nous ? Quels marchés économiques bien gardés ? Quels besoins sociaux et environnementaux ?

 

Atelier Potogreen à la maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11) avec Paris Label de 16h30 à 18h30, goûter offert. Atelier de Fabrik de Potogreen, chacun(e) fabrique son petit jardin urbain en bâche recyclée, le plante, l’adopte et repart avec… et dès que les fêtes de quartier battent le pavé, chacun(e) ressort son Potogreen pour le suspendre au cou des potelets (poteaux laids) et verdoyer ainsi son quartier !

 

Soupe chaude à midi : Le Jardin de la Goutte Verte propose une soupe chaude cuisinée au jardin à partir des légumes non vendus mais mangeables du marché Barbès, à partir de 12h30 au 2 rue Cavé dans 18è à Paris. La bière artisanale d’Adrien vous sera également proposée.

 

Visite d’une aire de compostage collectif: Au 107 rue de Reuilly à Paris 12, rdv à 11h précises (JJ Fasquel nous conduira alors au jardin) pour une heure de visite. Quand on sait que 30 % de notre poubelle domestique peut être composté, on doit s’intéresser à cette pratique qui permet de « recycler » de façon citoyenne et en proximité ses déchets organiques qui changent ainsi de statut pour devenir une ressource.  Et c’est possible y compris en ville.

A l’occasion de cette visite, Jean-Jacques Fasquel, pionnier du compost collectif en pied d’immeuble à Paris et désormais Maître-Composteur, racontera la genèse de cette utopie concrète qui a démarré en 2008 et présentera le dispositif qui permet aujourd’hui à plus de 75 foyers de son immeuble de composter leurs déchets. Cette initiative a également créé du lien social et impulsé d’autre projets : une quarantaine d’entre eux cultivent également une parcelle de jardin qui a été créé sans oublier le rucher et le petit verger… Plus d’infos :
compostory.fr / compostaparis.fr  / jardinsanterre.blogspot.fr/

 

Laisser un commentaire