Festival des Utopies Concrètes les 27 et 28 septembre : une réussite

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 , la troisième édition de la Zone des Utopies Concrètes (ZUC) s’est tenue à Paris le long du Quai de Seine, au Bassin de la Villette dans le 19ème arrondissement. Cet évènement était organisé par le Festival des Utopies Concrètes (FUC), créé par des membres du mouvement des Villes en Transition, lieu de rencontres regroupant plusieurs collectifs, associations et coopératives impliqués dans la transition et les initiatives locales.

Durant ces deux journées, près de 10 000 personnes sont passées par la ZUC , où étaient présents plus de 80 associations et réseaux impliqués dans les alternatives locales.

Ces journées ont été rythmées par de nombreuses animations, et des débats notamment sur la presse écologique, la transition et la permaculture, ou les mobilisations durant la COP21.

Cette année, le Festival des Utopies Concrètes a rejoint la dynamique Alternatiba , étape dans la mobilisation citoyenne en direction du sommet international des Nations-Unies sur le climat (COP21) qui se tiendra au Bourget en 2015.

L’évènement avait lieu pendant la journée de la transition, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne , également présent sur la ZUC.

Les membres du Festival des Utopies Concrètes ont rejoint Alternatiba IDF dès ses débuts en octobre 2013. Ensemble, ils préparent le grand village des alternatives qui aura lieu à Paris les 26 et 27 septembre 2015, deux mois avant la COP21.

Le Festival des Utopies Concrètes

contact@festivaldesutopiesconcretes.org