Green Drinks Paris :accompagnement de la Transition, un nouveau métier (1/10 – 19h30- Paris 10e)

festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2012/09/8032640329_55295e3412_n.jpg 320w" sizes="(max-width: 240px) 100vw, 240px" />Lundi 1er octobre Accueil à partir de 19h30, Green Drinks Paris spécial Utopies Concrètes : Accompagnement de la Transition, un nouveau métier au POINT EPHEMERE 190 Quai de Valmy 75010 Paris- Invités : FAIRE

Entrée sur inscription préalable
Pour accéder à cet évènement veuillez vous inscrire ici : bit.ly/gdpform0110
    
Retrouvez la communauté francilienne du changement lors de cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la programmation du Festival des Utopies Concrètes (F.U.C.) qui propose 10 jours d’ateliers pratiques, de rencontres et d’expérimentations autour des alternatives concrètes locales pour anticiper et réfléchir à la manière d’affronter les crises environnementales, sociales et économiques.

Alors que les fondements de notre système de production et de consommation craquent sous les effets conjugués du changement climatique, de la crise énergétique (ouverte par la pénurie de pétrole), de l’instabilité économique, et d’une dégradation continue de notre contexte environnemental, sanitaire et social, nombreux sont ceux qui ont compris, parmi nous, parmi vous, qu’il était devenu illusoire de continuer à agir comme si rien n’allait changer.

Les crises présentent et à venir ouvrent de nouvelles possibilités d’évolution, en imposant à tous les acteurs de notre système économique et social de revoir leurs modes de fonctionnement.

De plus en plus de lanceurs d’initiatives de la société civile, qui se reconnaissent dans le mouvement des Villes en Transition et le mouvement Colibris s’engagent localement dans la réforme des comportements à l’oeuvre dans leur quartier, leur métier, leur consommation et tous les domaines de la vie courante.

Parallèlement, certains acteurs s’efforcent de créer des effet de leviers pour cette transition vers des comportements et des stratégies de développement plus résilients en mettant leur expertise au service de l’accompagnement des collectivités territoriales, des organisations (coopératives, associations, organisations non gourvernementales) et des individus.

Un nouveau métier est né, autour de l’amélioration de la résilience, cette « capacité d’un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant essentiellement la même fonction, la même structure, la même identité et les mêmes capacités de réaction ».

Pour en savoir plus, nous aurons le plaisir d’accueillir Anne Amblès, facilitatrice de dynamiques d’intelligence collective, et Marc Zischka, conseil en développement durable et responsabilité sociale des entreprises, tous deux membres du collectif FAIRE, la Fédération des Acteurs et des Intervenants de la Résilience en Entreprise.

Aux entrepreneurs et autres responsables qui souhaitent anticiper le changement de cap, FAIRE propose un accompagnement sur mesure en regardant loin, haut et large, grâce aux atouts du mouvement international de la Transition et d’autres approches.
Pour faire émerger des préconisations optimales pour chaque entreprise, collectivité territoriale ou autre entité, ce collectif pluridisciplinaire, composé à ce jour de sept experts, utilise des méthodes innovantes, en phase avec les enjeux des profondes mutations en cours. Les décideurs et leurs équipes sont fortement impliqués dans le choix, la conception et la mise en œuvre des actions qui contribueront à pérenniser leur organisation, voire à lui offrir une nouvelle jeunesse.