NON AUX GAZ ET PETROLE DE SCHISTE – Collectif Ile de France

festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2012/08/logo-idf1-150x150.jpg 150w, festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2012/08/logo-idf1.jpg 600w" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" />

Dans un contexte d’épuisement des ressources fossiles et de croissance continue de la demande d’énergie, l’exploitation des gaz et pétroles de schiste nous est présentée comme garante d’une nouvelle indépendance énergétique. Or, les exploitations actuellement en cours aux Etats-Unis et au Canada démontrent que cette nouvelle « manne » énergétique est extrêmement et durablement polluante : l’air, les sous-sols et les cours d’eau sont contaminés ; les habitants, qui souffrent de graves problèmes de santé, doivent se faire livrer des citernes d’eau potable. A noter que l’exploration comme l’exploitation font appel au même procédé de fracturation hydraulique qui utilise de grandes quantités d’eau et de produits chimiques toxiques.

 En France (Sud-Est, Centre-Sud, Sud-Ouest, Ile de France, Nord-Est …), les permis d’exploration – qui donneront lieu à l’exploitation utilisant les mêmes techniques qu’aux Etats-Unis et présentant les mêmes dangers – ont été délivrés dès mars 2010, dans la plus grande discrétion et sans concertation, ni avec les élu(e)s, ni avec des experts indépendants, ni avec les citoyens… Près de 10% du territoire français est d’ores et déjà concerné et l’Ile de France est une des régions en ligne de mire.

 Partout en France, des collectifs de citoyens s’organisent devant cette chronique d’une catastrophe annoncée : en coordination avec les collectifs départementaux, le Collectif Ile-de-France dit « non » aux gaz et pétrole de schiste et exige l’annulation immédiate et définitive des concessions et des permis d’exploration et l’arrêt de toutes les opérations d’exploration en cours.

 Le collectif est un rassemblement « apartidaire » et citoyen constitué pour la région Ile-de-France avec, comme objectifs principaux :

 –       Informer : collecter et diffuser au plus grand nombre l’information sur les impacts sociaux et environnementaux liés à l’extraction des gaz et pétroles par fracturation hydraulique, sur l’état d’avancement des projets en Ile de France et en France et sur les actions citoyennes en cours. Mettre en place des outils permettant le partage d’information entre tous.

 –       Exiger des pouvoirs publics l’information précise et impartiale et la participation des citoyens à la prise des décisions concernant leur avenir.

 –       Agir : proposer, soutenir et participer aux différentes actions et initiatives visant à exiger l’arrêt des opérations d’exploration en Ile de France et dans toutes les régions concernées.

 –       Ensemble, construire une réflexion  sur l’importance de l’eau comme bien commun, sur la nécessité de revoir en profondeur notre modèle énergétique et plus largement notre modèle de développement et de société afin de générer des propositions alternatives.

 

Le collectif est ouvert à tous ceux qui se sentent concernés.

Contact : collectif-citoyen-idf-non-aux-gpds@lists.riseup.net.

Réunions chaque premier dimanche du mois (sur confirmation), à Comme Vous Emoi, 5 rue de la Révolution, Montreuil (métro Robespierre).

L’eau ou le pétrole, il faut choisir, nous choisissons la vie !

Collectif Ile de France NON aux gaz et pétrole de schiste