Rendez-vous 2013

Le Festival des Utopies Concrètes, suite et… surtout pas fin ! La tenue d’une seconde édition en septembre 2013 a été décidée. Loin de s’arrêter là, la volonté de multiplier les espaces d’échanges et d’actions à travers un collectif informel et ponctuel a été affirmée et va permettre d’organiser des d’initiatives estampillées FUC tout au long de l’année.

La notion de « collectif ponctuel » est importante car les différents mouvements partie prenante du FUC ne sont pas dilués dans une superstructure mais au contraire, préservent leur identité. Le collectif « Festival des Utopies Concrètes » n’existe donc pas en tant qu’entité propre, mais occasionnellement, devient un lieu, une « Zone d’autonomie temporaire », pour réfléchir, débattre ou passer à l’acte, dans nos rues, nos quartiers, nos villes, ensemble.
Avec toujours le même esprit, centré sur les alternatives, les initiatives de transition en construisant ponctuellement des convergences aux côtés des luttes et des résistances comme cela a été le cas avec les  agriculteurs et les habitants de Notre-Dame-des-Landes ou des collectifs anti extractiviste tel que  « Non aux gaz et au pétrole de schiste en Ile-de-France ».

Le FUC a aussi la volonté d’être un outil capable de donner une large vision des utopies concrètes à travers notamment le recensement de films sur le sujet ou de tout autre supports. Le Festival des Utopies Concrètes se donne aussi pour objectif d’être un espace d’entraide, de coordination et de coopération permettant à des porteurs d’alternatives d’être soutenus dans leur projet.

Laisser un commentaire