20-09-2013 – Espaces collectifs

Pour sa soirée d’ouverture, le Festival des Utopies Concrètes a souhaité porter l’attention sur la question des espaces collectifs et alerter sur les menaces qui pèsent sur certains de ces espaces, notamment dans le 18ème arrondissement  : Le Jardin de la Goutte Verte, le Jardin d’Alice, le Bois Dormoy et le Jardin Baudélire. Autant d’initiatives qui souhaitent opposer leurs utopies fertiles et solidaires face à des espaces publics stériles et standardisés. Ces lieux ouverts à tous et créés par tous, issus d’une réappropriation publique, collective et végétal de l’espace trouveront ici l’occasion de présenter leur vision de l’espace public.

Le Festival s’inscrira ainsi dans le cadre de Park(ing) Day, au Jardin de la Goutte Verte (angle rue Cavé / Stephenson – 18ème), qui sortira de ses grilles pour l’occasion en investissant les places de stationnement qui l’entourent.La soirée fera par ailleurs suite à l’agora qui se déroulera l’après-midi, Place Poulmarch (Paris 10ème). parkingday.fr/l-agora-2013

Au programme :

dés 18h30, Music (Claire Uzan, Clara Breteau, Jazz Band, Nicolas Bras…), repas partagé à partir de produits recup’, lancement du manifeste sur les espaces collectifs, à 21h30 : cyclo-videoprojections  pour introduire les dix jours à venir et pour terminer, arrivée en masse critique de la Vélorution (pour ses 10 ans).

Laisser un commentaire