Le Festival des Utopies Concrètes, suite et… tout de suite ! Rendez-vous le 17 décembre

https://festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2012/12/IMG_2491-1024x768.jpg 1024w, https://festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2012/12/IMG_2491-600x450.jpg 600w" sizes="(max-width: 270px) 100vw, 270px" />Le Festival des Utopies Concrètes, suite et… surtout pas fin ! Après deux réunions qui ont suivies la première édition en septembre, toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette aventure ont décidé de poursuivre celle-ci. Le 16 novembre dernier, à l’occasion d’une nouvelle soirée de réflexion autour des utopies concrètes (voir ici le CR FUC nov2012), la tenue d’une seconde édition en septembre 2013 a été décidée. Loin de s’arrêter là, la volonté de multiplier les espaces d’échanges et d’actions à travers un collectif informel et ponctuel a été affirmée et va permettre d’organiser des d’initiatives estampillées FUC tout au long de l’année.

La notion de « collectif ponctuel » est importante car nous avons aussi souhaité que les différents mouvements dans lesquels chacun d’entre nous travaillons ne soient pas dilués dans une superstructure mais au contraire, préservent leur identité. Le collectif « Festival des Utopies Concrètes » n’existe donc pas en tant qu’entité propre, mais occasionnellement, devient un lieu, une Zone d’autonomie temporaire (pour reprendre ce que disait Hakim Bey dans son ouvrage du même nom), pour réfléchir, débattre ou passer à l’acte, dans nos rues, nos quartiers, nos villes, ensemble. Avec toujours le même esprit, centré sur les alternatives, les initiatives de transition en construisant ponctuellement des convergences avec les luttes et les résistances comme cela a été le cas aux côtés des  agriculteurs et des habitants  Notre-Dame-des-Landes ou des collectifs  » Non aux gaz et au pétrole de schiste en Ile-de-France » par exemple.

D’ores et déjà, plusieurs idées commencent à émerger avec notamment la mise en œuvre de journées autour de l’agriculture urbaine ou du recylage mais aussi des rendez-vous plus concentrés sur une soirée ou sur des actions de quelques heures sur l’espace public… Le FUC a aussi la volonté d’être un outil capable de donner une large vision des utopies concrètes à travers notamment le recensement de films sur le sujet ou de tout autre supports. Le Festival des Utopies Concrètes se donne aussi pour objectif d’être un espace d’entraide, de coordination et de coopération permettant à des porteurs d’alternatives d’être soutenus dans leur projet.

Prochain rendez-vous pour poursuivre ces débats et construire les prochaines étapes : lundi 17 décembre à 19h30 au « Petit Ney« , 10 avenue de la Porte Montmartre dans le 18ème arrondissement