Récup, agriculture urbaine, dîners locavores et 2e édition du Festival des Utopies Concrètes en septembre

La troisième réunion de l’année du Festival des Utopies Concrètes (voir le CR réunion https://festivaldesutopiesconcretes.org/wp-content/uploads/2013/02/IMG_1318-1024x768.jpg 1024w" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" />mensuelle FUC Lundi 18 février 2013) s’est tenue il y a quelques jours. Comme tous les mois, celle-ci a permis de faire un point sur les nombreux projets portés le FUC à commencer par Festival thématique consacré à la récup qui se déroulera en mars prochain. A retenir aussi, le travail lancé pour la seconde édition du Festival des Utopies Concrètes qui se déroulera donc fin septembre début octobre, comme l’an passé.

D’ici là et en attendant, du 18 au 24 mars, le Festival de la récup proposera de nombreux rendez-vous et animations : à noter des soirées autour de l’incinérateur d’IdF (CNIID), de l’obsolescence programmée (Amis de la Terre), du « pic des objets » (comme le pic pétrolier mais pour d’autres ressources, mouvements de Transition), de la règlementation sur les déchets, la (auto)gestion des déchets au Brésil (Olivier Bonjean), la (non-auto)gestion des déchets en France (Amelior) …
Mais aussi des ateliers manuels (produits ménagers, meubles en carton, rafistolage stylé de meubles abîmés …) et le samedi 23 sous la Halle de Croix de Chavaux (M° Croix de Chavaux à Montreuil), de 10h à 21h, des cabanes proliférantes en cageots, Disco Soupe (15h à 21h), scène de contes, slam, marionnettes, débats … (scène ouverte et programmation), coin recyclerie et gratuité (à confirmer), musée éphémère de la Récup, installation artistique suspendue… (Plus de détails ici : festivaldesutopiesconcretes.org/recup-idf-2013/)

Seconde édition du Festival des Utopies Concrètes fin septembre

Autre évènement avant l’été : le festival thématique autour de l’agriculture urbaine au mois de mai. L’idée ? Travailler sur un lieu d’expérimentation agricole avec des ateliers, des débats et d’autres actions tout le long de la durée de ce festival thématique. avec actions, installations diverses, mobiles, hors sol, ou pas, îlots fruitiers, Troc de graines, repas à base de produits recup ou locaux (type disco soupe) etc… Le but : démontrer la capacité de l’agriculture urbaine à améliorer l’espace urbain, tout en contribuant à diminuer la vulnérabilité alimentaire de la ville, le tout dans une démarche participative.

La seconde édition du Festival des Utopies Concrètes elle est d’ores et déjà lancée et comme l’an dernier se déroulera sur 10 jours. Elle permettra de dresser un panorama complet des initiatives de transition, des alternatives et des expériences d’une part et des luttes et des résistances d’autre part. Cette deuxième édition est programmée pour le moment du 20 au 29 septembre et un groupe de travail spécifique se réunira une première fois le 27 mars prochain.

Enfin le FUC a décidé de s’associer aux dîners locavores du 18e dont le prochain se déroulera le samedi 30 mars à 20h au Point Bar dans le 18e (voir tous les détails ici : quartiersentransition.wordpress.com/2013/02/02/les-diner-locavores-du-18e-pour-une-autre-agriculture-en-ile-de-france/)